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Les études techniques et de faisabilité dans les starting-blocks

Du concret dans la conception du projet de la desserte ferroviaire Oujda-Berkane-Nador. Après la convention de partenariat avec la région de l’Oriental, l’Office national des chemins de fer vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation de l’étude de faisabilité et l’élaboration de l’avant-projet sommaire de cette future ligne. Le projet qui coûtera 8 milliards de DH permettra aux différentes villes de la région de tirer profit des retombées positives du futur complexe portuaire Nador West Med.

Les études techniques et de faisabilité  dans les starting-blocks

C’est parti pour le projet de la ligne ferroviaire Oujda-Berkane-Nador. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer l’appel d’offres pour la réalisation des études de faisabilité et l’élaboration des études d’avant-projet sommaire de cette future desserte. Un budget de 3,960 millions de dirhams est réservé à ce marché. Le programme des consultations à lancer comprend notamment les études de faisabilité de l’infrastructure générale, l’avant-projet sommaire, l’identification et l’élaboration du dossier de contraintes (traversées, foncier, etc.), l’étude d’impact sur l’environnement et l’étude d’avant-projet sommaire du système d’exploitation. À cela s’ajoutent la collecte des données socio-économiques et d’environnement de la zone du projet, le recueil des données de géographie physique et humaine, l’analyse des aspects technico-économiques et sociaux du tracé de la voie ferrée et le choix du parti d’aménagement définitif et la définition des principales caractéristiques du projet. Sans oublier les études hydrologiques et hydrauliques et celles du trafic et de rentabilités socio-économiques du projet. Rappelons que début juillet dernier, une convention de partenariat visant l'élaboration d'une étude de réalisation de cette ligne a été signée lors de la session ordinaire du Conseil de la région de l'Oriental. Ce partenariat qui couvre une période de 10 mois a nécessité une enveloppe budgétaire de 5 millions de dirhams. L’étude préliminaire aboutira à la collecte de toutes les informations et données inhérentes au projet et permettra aux différentes parties prenantes de disposer d’une visibilité sur l’assiette foncière et les fonds nécessaires à même de permettre à ce grand projet de voir le jour. Sa réalisation devra engloutir un investissement de 8 milliards de DH. La future desserte est jugée stratégique puisqu’elle permettra aux différentes villes de la région de tirer profit des retombées positives du futur complexe portuaire Nador West Med dont l’étude de sa connexion au réseau ferroviaire est «en phase avancée». Le réseau ferroviaire actuel est d’une  longueur de 3.600 km. L’Office dispose d’un parc de 560 voitures à voyageurs et 5.500 wagons à marchandises. 73% des lignes sont électrifiées. Le rail a transporté en 2017 quelque 38 millions de voyageurs et acheminé pas moins de 30 millions de tonnes de marchandises. L’Office a engrangé l’année dernière 3,7 milliards de dirhams de chiffre d’affaires. Son résultat d’exploitation a atteint 237 millions de dirhams. Il a réalisé par ailleurs une valeur ajoutée de 2,5 milliards et sa capacité d’autofinancement ressort à 739 millions de dirhams en amélioration de 10%. 

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