Organisée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture de l’Union européenne et la Délégation de l'Union européenne au Maroc au siège de la présidence de l’Université
Mohammed V à Rabat, cette journée avait pour objectif de présenter les différentes opportunités de mobilité et d’appuis institutionnels offerts dans le cadre de l’appel à propositions Erasmus+ 2019.
Lors de cette journée, le programme
Erasmus+ et ses quatre volets : renforcement des capacités dans le domaine de l’éducation et de la formation, la mobilité internationale de crédit, les Masters communs Erasmus Mundus et l'action Jean Monnet ont été présentés aux participants permettant aux établissements marocains de présenter un projet de financement dans le cadre de l’appel à propositions Erasmus+ 2019 qui est ouvert jusqu’en février 2019. Un guide du programme 2019 est disponible en ligne pour mieux orienter les établissements intéressés. Il détaille les règles et conditions d’octroi des subventions dans le cadre du programme.
Rappelons qu'au Maroc, dans le volet renforcement de capacités du programme, huit projets sont en phase de clôture, vingt sont en cours de mise en œuvre et six en phase de démarrage. «Certains projets structurels, concernant notamment l'entrepreneuriat étudiant, les structures d'innovation, le contrôle interne à l'université et l'apprentissage tout au long de la vie, sont véritablement porteurs de réformes», a souligné Claudia Wiedey, ambassadeur de l’Union européenne au Maroc.
Pour la mobilité des individus, chaque année, ce sont environ un millier de bourses qui sont attribuées aux établissements d'enseignement supérieur marocains, à raison de la moitié pour les étudiants et l'autre moitié pour les professeurs et personnel
administratif.
Un bureau national Erasmus+ sera ouvert début 2019 à Rabat. Il sera en charge d’informer les universités, les étudiants et les responsables et staff dans les universités et établissements d’enseignement supérieur au Maroc sur le programme, effectuera le monitoring des projets, et accompagnera les établissements intéressés dans la formulation de projets.