Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Europa Oil & Gas sécurise les fonds nécessaires à son arrivée au Maroc

Europa Oil & Gas lorgne le Maroc. La compagnie d’exploration d’hydrocarbures espère signer un accord avec l’Onhym en décembre ou janvier prochains. Après un an de monitoring du pays, la firme est aujourd’hui convaincue du potentiel du sous-sol marocain. Au point de lui réserver une bonne partie des 4 millions de pounds qu’elle vient de lever à la Bourse de Londres.

Europa Oil & Gas sécurise les fonds nécessaires à son arrivée au Maroc

La liste des compagnies d’exploration d’hydrocarbures prospectant au Maroc devrait s’allonger. Europa Oil & Gas, société indépendante listée sur le marché AIM géré par la Bourse de Londres, vient d’annoncer son intention d’entrer sur le marché marocain. «Notre demande est cours de traitement par l’autorité compétente (Office national des hydrocarbures et des mines – Onhym, ndlr). Nous espérons procéder à la signature de l’accord en décembre 2018 ou janvier 2019», a déclaré Hugh Mackay, PDG d’Europa Oil & Gas.
Pour financer son projet, la junior compte utiliser une partie des fonds qu’elle vient de lever à la Bourse de Londres. Au total, 4 millions de pounds ont été souscrits auxquels un autre million s’ajoutera prochainement à travers une offre destinée aux actionnaires de la holding. «Les fonds collectés nous permettront de réaliser notre programme de travail pour une licence potentielle au Maroc», a partagé Mackay lors d'un entretien à Proactive Investors, multinationale spécialisée dans l'information financière. La levée de fonds opérée a permis par ailleurs à Europa Oil & Gas de recruter «deux institutionnels de taille qui encouragent l’entreprise à aller de l’avant», a précisé le patron de la junior. Si l’intérêt d’Europa pour le Maroc est clair, aucune information n’a filtré, en revanche, sur la nature des périmètres visés et leur localisation géographique. Ce que l’on sait néanmoins, c’est qu’en Irlande, la junior opère principalement en offshore.

Le choix du Maroc a été décidé après plusieurs mois d’études. «Nous avons monitoré le pays tout au long de l’année dernière, à la recherche d’opportunités aussi bien dans l’Onshore que l’Offshore», a révélé le PDG de la compagnie. Autres avantages qui ont encouragé Europa Oil & Gas à prendre cette décision : «le faible risque politique, réglementaire et sécuritaire qu’offre le Royaume», souligne Mackay. Un argument de taille qui encourage les compagnies à franchir le pas et une garantie de sécurité pour leurs investissements.

Lisez nos e-Papers