Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les examens se déroulent dans des conditions normales malgré les cas de fraude signalés

C’est aujourd’hui que les élèves du baccalauréat termineront les épreuves du baccalauréat qui se sont déroulées sur trois jours. Malgré l’identification de quelque 751 cas de fraude, globalement, les épreuves se sont déroulées dans de bonnes conditions.

Les candidats au Baccalauréat passent aujourd’hui les dernières épreuves de la session ordinaire de juin 2018. Plus de 333.551 élèves ont pris part à ces examens (soit un taux de présence de 98,43%) qui se sont déroulés dans de bonnes conditions. D’après le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, les conditions des épreuves du baccalauréat s'améliorent d’une année à l’autre en vue de permettre aux élèves de passer leurs examens dans de bonnes conditions, garantir la transparence et lutter contre la fraude.
Le Chef de l’exécutif, qui s’est enquis en personne du déroulement de ces épreuves lors d’une visite organisée mardi dernier au lycée Charif El Idrissi à Rabat en compagnie du ministre de l’Éducation nationale Saïd Amzazi, a pu vérifier le respect des conditions des examens et des dispositions prises au préalable pour garantir un bon déroulement des épreuves, particulièrement pour les élèves en situation de handicap. Pour sa part, M. Amzazi a indiqué que le début des épreuves du baccalauréat a été réussi, grâce à la mobilisation de l'ensemble des encadrants et des personnes chargées de l'organisation et à la mise en place des meilleures conditions possible pour cette échéance nationale importante.

Il convient de souligner que 751 cas de fraude ont été identifiés au cours du premier jour de ces épreuves, soit une baisse de 11,23% par rapport à l’année précédente. En effet, des comités de veille et de suivi ont été mis en place au niveau national pour traquer toute tentative de diffusion des examens sur le web. Les efforts de ces comités ont ainsi permis d’identifier immédiatement la publication de deux épreuves sur les réseaux sociaux, à savoir la langue arabe et les sciences physiques lors de la première journée des examens. Les candidats à l’origine de ces actes ont ainsi été arrêtés et remis aux autorités afin que soient prises les mesures nécessaires à leur encontre conformément aux dispositions de la nouvelle loi contre la triche.
Rappelons aussi que le nombre de candidats au baccalauréat au titre de cette année a connu une hausse importante (9,68%) par rapport à l'année précédente (401.032 candidats), et que celui des candidats libres a connu également une augmentation significative pour se situer à hauteur de 100.534 candidats, soit 23% de l'effectif global. Notons par ailleurs que les épreuves du baccalauréat pour cette année connaissent la généralisation des procédures d'adaptation des examens pour inclure, en plus des malvoyants, déjà couverts par la procédure, les candidats ayant un handicap mental, ceux souffrant d'autisme et de surdité, entre autres. 


768 détenus passent le bac

Quelque 768 candidats pensionnaires participent aux examens du baccalauréat au titre de la session de juin 2018, a indiqué la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion, soit une hausse de 27% par rapport à l'année dernière, dont 35% relèvent des sections littéraires, 28% des sciences humaines, 13% des sciences de la vie et de la terre et 24% des autres sections.

 

Lisez nos e-Papers