Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

«Expedición Sonrisa» : redonner le sourire aux enfants du Haut Atlas

Grand amoureux du voyage et de l’aventure, Facundo Mattos, 33 ans, a quitté son Argentine natale pour faire le tour du monde. Mais ce n’est pas tout. Le jeune homme voyage avec un château gonflable dans le coffre de sa voiture. Une manière de procurer du bonheur aux enfants qu’il rencontre sur sa route.

C'est une formidable expérience humaine celle que vivent Facundo Mattos et sa partenaire Carina Belofiglio. Le jeune Argentin de 33 ans a quitté, il y a quatre ans sa ville natale Buenos Aires, avec l’objectif de parcourir le monde et d'aller à la rencontre des enfants dans les coins les plus isolés pour leur donner le sourire, tout en leur inculquant les valeurs humaines. «Les valeurs humaines font de moins en moins partie de l’éducation des jeunes générations. Elles s’intéressent plus aux choses matérielles qu’aux principes comme la bonté, l’honnêteté et le respect. C’est sur la base de ce constat que j’ai eu l’idée d’inclure l’éducation à ces valeurs dans la mission que je me suis fixée : apporter le sourire aux enfants», explique Facundo Mattos. Et d’ajouter : «Si nous voulons un monde plus humain pour nos enfants, éduquons plus d'enfants humains pour notre monde».

C’est sur la base de ce constat qu’est né le projet «Expedición Sonrisa» (Smile Expedition). Ainsi, depuis janvier 2014, Facundo Mattos a visité plusieurs pays d’Amérique latine, avant de prendre le bateau et d’aller en péninsule ibérique. Quelques semaines plus tard, le jeune homme prend la direction du Maroc. «Dans les pays qu’on a visités, on privilégiait les orphelinats. Mais au Maroc, nous avons choisi d’aller plutôt à la rencontre d’enfants vivant dans des villages au Haut Atlas», soulignent Facundo et Carine. Deux mois après avoir franchi les frontières marocaines, les jeunes gens ont visité plusieurs villes du Royaume et se sont surtout intéressés à Ifoulou, dans la vallée de Tassaout et Taznakhte.
N’ayant jamais vu un château gonflable, les enfants étaient plus que ravis de découvrir un espace de jeu de ce type. «La joie que le jeu leur a apportée était indescriptible. La nouvelle de notre arrivée s’est répandue à tous les villages avoisinants ce qui nous a poussés à rallonger nos séjours à chaque fois», s’enthousiasment le binôme. Mieux encore, pour faire perdurer ce bonheur chez les enfants. Les jeunes gens ont décidé d’offrir une aire de jeu du même genre aux enfants d’Ifoulou. «Grâce au soutien de l’association espagnole “Acción Geoda” et au partenariat de l’usine tangéroise “Magic Factory”, nous allons offrir un château gonflable aux enfants de la vallée de Tassaout», explique Mattos.
Après le Maroc, le duo poursuivra sa tournée en Afrique, en passant par plusieurs pays africains jusqu'en Afrique du Sud et par la suite prendre la direction de la Russie et la Sibérie. 

Lisez nos e-Papers