Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Comment expliquer le sacrifice aux enfants 

À la veille de Aïd Al-Adha, le même débat est relancé. Faut-il autoriser ou pas les enfants à assister à la cérémonie d'égorgement du mouton ? Tous les parents souhaitent que leur enfant assiste à la cérémonie du sacrifice, mais ils craignent que ce dernier soit traumatisé à cause du sang.

Comment expliquer le sacrifice  aux enfants 

Aïd Al-Adha est une fête qui fait partie de notre identité en tant que musulmans et qui nous rappelle l’histoire du prophète Sidna Ibrahim et de son fils Ismaïl quand un mouton est descendu du ciel pour être sacrifié à la place du fils du prophète.
C’est donc avant tout une fête qui fait plaisir aux enfants, qui se réjouissent chaque année, au point que certains parents vont jusqu’à s’endetter pour pouvoir acheter le mouton et faire ainsi plaisir à leurs bambins.
Cependant, après l’achat de l’animal, les parents commencent à se poser la question : est-ce qu’il faut permettre à son enfant d’assister à la cérémonie du sacrifice ou pas ? Ils ont peur que leur bambin ne garde en tête que la brutalité de l’acte de l’égorgement.
Loin des propos de certains psychologues occidentaux qui stigmatisent les traditions musulmanes et prennent cette cérémonie pour un acte de barbarie, il faut se rappeler que cette fête est un rituel religieux qui se perpétue de génération en génération et qui fait partie de la culture et des traditions musulmanes et marocaines. C’est également une occasion pour la famille de se réunir.

Elle constitue donc pour les enfants une fête agréable et de satisfaction où ils revoient leurs cousins et leurs proches et s'amusent avec eux, et où le mouton est la vedette.
Il est vrai que certains enfants peuvent mal vivre cette expérience, mais il s’agit surtout des enfants très jeunes ou encore très sensibles.
Les spécialistes expliquent justement cela par leur jeune âge, ils n’ont pas la maturité nécessaire pour comprendre l’importance religieuse de cet acte et passer de ce fait au-delà de l’égorgement en lui-même. Assister à l’égorgement du mouton peut également s’avérer traumatisant pour certains enfants qui ont noué une relation avec l’animal.
Cette relation, quelle que soit la durée durant laquelle elle s’établit, est souvent privilégiée et pleine de tendresse.
Donc à la vue de l’immolation de la bête, certains enfants sont tellement traumatisés qu’ils refusent après de manger la viande du mouton et parfois cela peut durer toute une vie.

Il incombe donc aux parents de savoir qui parmi leurs enfants est le plus sensible et qui peut assister sans problème. En effet, l’idéal serait d’éloigner un enfant sensible au moment de l’abattage et ne jamais le forcer à assister s’il ne veut pas.
Comme il est impossible de prévoir un choc chez l’enfant, les spécialistes insistent sur le fait qu’il faut épargner les enfants qui sont encore trop jeunes, parce que malgré son symbole religieux, l’immolation est une scène violente. Et les enfants, surtout lorsqu’ils sont jeunes, n’ont pas la maturité psychique pour comprendre la signification de cet acte.
Donc, même si l'enfant se montre curieux, les parents doivent être vigilants, ils sont les mieux placés pour savoir si celui-ci pourra supporter ou non cette scène. Et le plus important, encore une fois, est de ne pas le forcer au cas où il refuserait. 

Lisez nos e-Papers