Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Exploitation minière, foncier industriel, agriculture, prise en charge sociale… le Chef du gouvernement annonce des mesures concrètes au profit des habitants de Jerada

Le déplacement de Saâd Eddine El Othmani à Oujda, le quatrième effectué dans le cadre d’un programme gouvernemental de communication avec les régions du Royaume, a permis de prendre des mesures concrètes en faveur du développement socioéconomique de toute la région. Parmi les secteurs bénéficiaires, l’agriculture, les mines et la santé.

Exploitation minière, foncier industriel, agriculture, prise en charge sociale… le Chef du gouvernement annonce des mesures concrètes au profit des habitants de Jerada
Le déplacement de Saâd Eddine El Othmani à Oujda est le quatrième effectué dans le cadre d’un programme gouvernemental de communication avec les régions du Royaume.

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a annoncé, samedi dernier à Oujda, la prise d’une série de mesures «importantes et urgentes» au profit des habitants de la province de Jerada. Dans le cadre d’un programme intégré visant le développement et la mise à niveau socioéconomique de la province, M. El Othmani a annoncé la suspension immédiate de tous les permis d’exploitation minière non conformes aux lois en vigueur, soulignant que cette décision qui entrera en vigueur dans les plus brefs délais a été prise suite aux résultats d’une enquête menée récemment.

Le Chef de l’Exécutif, qui s’exprimait lors d’une rencontre avec les élus, des acteurs économiques et associatifs locaux ainsi que des responsables des services extérieurs, a annoncé dans le même ordre d’idées la relance de l’investissement et de l’exploitation rationnelle et réglementaire de minerais dont une étude a décelé l’existence dans le sous-sol de la province (zinc, plomb, cuivre). Il a par ailleurs fait part du parachèvement imminent de l’opération de cession des logements occupés par des ouvriers de la société Charbonnages du Maroc (CDM). Il a en outre annoncé l’affectation de près de 2,5 millions de dirhams à la cellule juridique chargée de la coordination avec la caisse de retraite et d’assurance en vue de gérer les dossiers des maladies professionnelles en faveur des employés de CDM.

Pour ce qui est des efforts visant le développement économique de la province, M. El Othmani a assuré que la zone industrielle de Jerada, dont les travaux ont été lancés, permettrait aux jeunes entrepreneurs de réaliser des projets, et ce en les encourageant et en mettant à leur disposition le foncier nécessaire. Et pour relancer l’agriculture dans cette région du Royaume, il a mis l’accent sur la mobilisation par le gouvernement de 3.000 hectares pour l’exploitation agricole, dont 1.000 pour les ayants droit et 2.000 en faveur des jeunes. Il a de même salué les mesures prises pour la plantation des sites contenant des déchets miniers et l’amélioration de l’environnement dans ces zones.

Le déplacement de Saâd Eddine El Othmani à Oujda est le quatrième effectué dans le cadre d’un programme gouvernemental de communication avec les régions du Royaume. La visite de la région de l’Oriental «n’est pas circonstancielle, mais elle s’inscrit dans le cadre d’un programme global», a-t-il tenu à préciser. Et d’ajouter que la délégation gouvernementale se rend dans les régions pour écouter les élus et les habitants, examiner les différents projets et remédier aux problèmes qui peuvent en entraver la réalisation. Car, pour El Othmani, «la mutualisation des efforts des différentes parties pour l’examen d’un dossier permet de trouver les solutions idoines, et c’est cela l’objectif de ces visites».

Après avoir rappelé que la devise du gouvernement était «l’écoute et la réalisation», M. El Othmani a assuré que «l’écoute des différentes revendications des habitants sera attentive, et nous comptons accorder l’importance nécessaire pour répondre aux attentes des citoyens dans la mesure du possible». Le Chef du gouvernement n’a pas manqué à cette occasion de souligner la Haute Sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure la région de l’Oriental, notant que l’Initiative Royale pour le développement de cette région, lancée en 2003, a impulsé une véritable dynamique de développement de la région et permis la réalisation de plusieurs projets structurants. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.