Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Explosion créative : Les étoiles illuminent le ciel de Sidi Moumen

Pour la cinquième année consécutive, depuis son inauguration, le Centre culturel «Les étoiles de Sidi Moumen» organise, du 16 au 20 mai, une nouvelle édition de l’événement «Explosion créative», en commémoration des attentats terroristes de mai 2003.

No Image

«Explosion créative» est de retour pour une nouvelle édition. Le coup d’envoi de ce rendez-vous annuel a été donné, mercredi dernier, et se poursuivra jusqu’au 20 mai. Événement phare du Centre culturel «Les étoiles de Sidi Moumen», cette 5e édition coïncide avec le début du mois sacré du Ramadan. Une occasion toute particulière de célébrer cet évènement en y impliquant l’esprit de partage et de convivialité qui caractérise cette période de l’année.
«Tous les ans, à l’occasion d’Explosion créative, le Centre culturel se transforme en un gigantesque carrefour où se croisent les différentes disciplines artistiques : théâtre, danse, musique, RAP, arts plastiques, cinéma, littérature… mais, surtout, un espace où se rencontrent les jeunes du quartier de Sidi Moumen et de tout Casablanca avec une multitude d’artistes locaux et internationaux», indique 
un communiqué. 

En ce sens, artistes en herbe ou professionnels, amateurs passionnés ou simples curieux, tous se rassemblent pour faire de cette occasion une véritable semaine de festivités. Pour cette édition, le Centre culturel «Les étoiles de Sidi Moumen» convie les Casablancais à venir découvrir des activités différentes et à assister, chaque soir, aux différents concerts et représentations concoctés pour l’occasion. Durant ces journées portes ouvertes, le centre proposera un accès libre et gratuit à l’ensemble des cours artistiques dispensés toute l’année. «Le fait que cette édition coïncide avec la première semaine du Ramadan nous rapproche doublement des valeurs fondatrices de l’évènement : celles de commémoration, de tolérance et de partage. C’est la raison pour laquelle un F’tour ouvert sera proposé aux habitants du quartier tous les soirs, durant toute la semaine, avant chaque présentation», souligne le Centre culturel Sidi Moumen.
Quinze années se sont écoulées depuis les attentats qui ont touché Casablanca le 16 mai 2003. Depuis l’inauguration, en 2014, du Centre culturel Sidi Moumen, en présence de Nabil Ayouch et de Mahi Benbine, géniteurs de la Fondation Ali Zaoua, cette dernière organise chaque année une semaine d’activités artistiques et culturelles, baptisée «Explosion créative».
«Une manière de transformer le souvenir d’un évènement destructeur en une occasion de célébrer la créativité sous toutes ses formes. Chaque année, ce sont plus de 600 jeunes qui viennent partager des moments uniques avec les artistes et les autres participants, autour de concerts, de spectacles, de projections et de workshops, entre autres ateliers», confie la même source. Pendant cette semaine d’activités, les jeunes étoiles du Centre ont également l’occasion de présenter leurs réalisations, dans un cadre à la fois professionnel et festif. En se positionnant comme les figures emblématiques de ce lieu de découverte et de création, ils ont alors la possibilité de faire naître de nouvelles étoiles dans les yeux des jeunes. 

Lisez nos e-Papers