Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les exportations montent pour la tomate et stagnent pour les agrumes

Les exportations montent pour  la tomate et stagnent pour les agrumes
Les ventes globales de semences certifiées ont totalisé 840.000 quintaux.

Les précipitations enregistrées ces dernières semaines sur la quasi-totalité du pays auront un impact positif sur la campagne agricole. La déclaration est du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Dans un communiqué cité par la MAP, il relève que l’état de développement de la biomasse végétale est prometteur et laisse présager une production fourragère satisfaisante pour la couverture des besoins du cheptel. En conséquence, les prix des aliments de bétail devraient maintenir leurs niveaux actuels. Les cultures d’automne ont également profité des précipitations. 
Ces dernières ont également réduit le déficit hydrique. Au 16 janvier 2018, il a baissé à 25% par rapport à une campagne moyenne à la même date, contre 61% au démarrage de la période des semis. La réserve des barrages à usage agricole s’est ainsi améliorée se situant à 4,62 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 35%. 

Le ministère précise, en outre, que sur une surface de sol travaillée de 4,93 millions d'hectares, la superficie emblavée totalise 4,68 millions dont 10% en irrigué. Cette superficie est dominée par les céréales à 88%, suivis des fourrages (8%) et des légumineuses (4%), indique le département de l'Agriculture. L’approvisionnement en intrants agricoles a pour sa part été assuré en quantités suffisantes, assure le ministère. Les ventes globales de semences certifiées ont ainsi totalisé 840.000 quintaux. Pour les cultures sucrières, la superficie semée en betterave est d’environ 48.300 hectares, auxquels s’ajoutent 12.409 hectares dédiés à la canne à sucre.  Côté exportations, les volumes se situent à 361.000 tonnes au 16 janvier 2018 pour les primeurs, soit une hausse de 5% par rapport à la campagne précédente à la même date. À elle seule, la tomate représente près de 63% des exportations en produits maraîchers, avec près de 227.000 tonnes, en progression de 5% sur un an. Les exportations d’agrumes, elles, ont atteint 329.000 tonnes. Elles maintiennent ainsi leur niveau de la campagne précédente. Les agrumes petits fruits pèsent pour près de 93%. 

Lisez nos e-Papers