Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une exposition en hommage à la philanthrope américaine Patti Birch

No Image

La Fondation nationale des musées (FNM) organise, à Dar El Bacha-Musée des Confluences, à Marrakech, une exposition en hommage à Patti Birch, une philanthrope américaine et citoyenne du monde, dont l’expérience a enrichi la scène culturelle de la cité ocre. Cette exposition se compose de près de 200 objets issus de la collection que Patti Birch a constituée à travers ses voyages pendant des décennies jusqu’à son décès en 2007.
Organisée sur le thème «Voyages de Patti Birch : Passions et collections», cette exposition se décline en six sections, à savoir «Introduction», «Morceaux choisis de l’art islamique», «L’art asiatique», «L’art précolombien», «Regards sur le patrimoine judéo-marocain» et «L’art africain».
«C’est une fierté d’avoir valorisé ces objets d’art marocains», a souligné dans une déclaration à la presse Mohamed Sajid, ministre du Tourisme.
Pour sa part, président de l'Institut du monde arabe, Jack Lang, a indiqué que «C’est un très beau musée et une exposition brillante, qui reflète l’extraordinaire richesse de la culture marocaine. Ce qui me touche aussi c’est que les responsables de ce musée ont placé à sa porte d’entrée le préambule de la constitution marocaine », s’est-il réjoui, relevant qu’à travers ce préambule, le peuple marocain revendique l’apport des différents héritages et affluents (africain, musulman, arabe, hébraïque, méditerranéen) qui ont nourri l’identité marocaine. «Ce préambule est une apologie de la diversité et un hymne aux métissages», a-t-il insisté.
De son côté, Mehdi Qotbi, président de la FNM, a affirmé que «Cette exposition est un hommage à une dame qui aimait le Maroc, qui a fait don de 1 million de dollars pour restaurer le minbar de la Koutoubia et qui nous a légué 1.500 objets, qui sont aujourd’hui le fond de ce musée».
«Je suis heureux que Dar El Bacha-Musée des Confluences soit restauré avec de l’argent privé», a-t-il ajouté, relevant la Haute Sollicitude de S.M. le Roi Mohammed VI, qui avait effectué une visite pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ce musée, laquelle visite a été un encouragement pour que tous les membres de la FNM, «travaillent avec le cœur».
Née en 1923 à New York, Patti Cadby Birch a intégré le domaine artistique et muséal dès sa jeunesse, en travaillant comme conservateur dans le département d’Art islamique au Metropolitan Museum of Art de New York. C’est dans ce cadre qu’elle a effectué, pendant les années soixante, une campagne de restauration pendant laquelle elle a restauré le minbar de la Koutoubia actuellement exposé au Palais Badii à Marrakech. Elle s’est, par la suite, intéressée à Dar El Bacha dans laquelle elle voulait créer un musée des arts constitué de collections à caractère universel d’une valeur anthropologique incontestable, dont une partie est présentée dans le cadre de cette exposition.
Situé au cœur de l’ancienne médina de Marrakech, Dar El Bacha est une demeure seigneuriale datant du début du 20e siècle dont l’architecture marocaine illustre à la fois le savoir-faire des artisans marocains et les éléments décoratifs inspirés d’Europe, notamment d’Italie. Le bâtiment a été récupéré en 2015 par la FNM, qui a immédiatement entrepris sa restauration pour en faire un musée des confluences, qui aura la mission de témoigner de la richesse de la culture marocaine et de ses multiples composantes. 

Lisez nos e-Papers