Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La FAAPA tient la sixième réunion de son conseil exécutif

La FAAPA tient la sixième réunion de son conseil exécutif

La Fédération atlantique des Agences de presse africaines (FAAPA) a tenu, mardi à Brazzaville, la sixième réunion de son conseil exécutif, présidée par Khalil Hachimi Idrissi, président de la FAAPA, directeur général de la MAP. À l'ordre du jour de cette réunion, figuraient de nombreux points permettant de consolider davantage le rôle continental et international de la Fédération, notamment l’examen du rapport d’activités et le Plan d’action 2018-2019 de la Fédération, les statistiques sur la contribution au site web Faapa.info, les cotisations annuelles de ses membres et enfin le vote pour l’attribution du Prix 2018 de la FAAPA pour le meilleur article et la meilleure photo.
Concernant le rapport d’activités et le suivi du plan d’action 2018-2019 de la Fédération, le secrétaire général de la FAAPA, Mohamed Anis, a rappelé les différentes sessions de formation et les activités qui ont été organisées par la Fédération, tels le séminaire sur le community manager, le premier forum des directeurs de l’information des Agences de presse africaines et le séminaire sur le journalisme régional, programmé pour fin novembre à Rabat, en plus d’un forum sur le leadership féminin, prévu en 2019.
S’agissant du site de la FAAPA, le secrétaire général de la Fédération a rappelé que suite à la décision prise par le président lors de la dernière assemblée générale de s’ouvrir sur les réseaux sociaux, le site Faapa.info s’est doté de comptes Twitter, Instagram et Facebook. Ce qui a permis au site d’avoir plus de visibilité et aux Agences africaines d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. À ce sujet, des statistiques ont été présentées, par le secrétaire général de la FAAPA, sur la contribution de chaque agence au site web de la Fédération. Le conseil a constaté que certains membres ne contribuent pas assez à l’alimentation du site de la FAAPA. À cet égard, le président de la FAAPA a recommandé la désignation au niveau de chaque agence d’une personne chargée de l’alimentation du site pour avoir plus de visibilité, outre la mise à la disposition des agences de statistiques trimestrielles pour assurer le suivi permanent et la proposition de solutions innovantes pour booster la contribution de l’ensemble des agences au site Web. Quant au point de cotisation, le conseil a mis l’accent sur la nécessité de s’acquitter de manière régulière de cette contribution dans le cadre de l’engagement commun des membres à promouvoir davantage le rôle de cette Fédération. Concernant le Grand Prix 2018 de la FAAPA pour le meilleur article et la meilleure photo, il a été décerné à l’agence d’information du Burkina Faso dans la catégorie de la meilleure photo.

Lisez nos e-Papers