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Factures salées : Lydec explique son système de tarification et de facturation

Suite à la polémique suscitée par la hausse des montants des factures, le mois dernier, Lydec a organisé une rencontre lors de laquelle le délégataire a tenu à rassurer les Casablancais quant à la fiabilité et à l’exactitude de son système de facturation et de tarification.

Factures salées : Lydec explique son système de tarification et de facturation
Jean-Pascal Darriet, directeur général de Lydec, intervenant lors de la rencontre.

Tarification et facturation étaient au menu, jeudi, d’une rencontre organisée par Lydec, gestionnaire délégué à la distribution d’eau et d’électricité, à l’assainissement liquide et à l’éclairage public au niveau de Casablanca. L’organisation de pareil événement a, sans aucun doute, été dictée par la polémique suscitée par les factures «salées» tombées le mois dernier dans les boîtes aux lettres des clients de Lydec. 
En effet, nombreux sont les Bidaouis qui ont vu leur facture d’électricité flamber durant cette période de facturation, passant parfois du simple au double. Outre les réclamations faites auprès du délégataire, les Casablancais concernés ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. Cela s'est propagé comme une trainée de poudre et la mobilisation sur la Toile battait son plein. Il faut reconnaître que la période de facturation en question avait été marquée par un froid sans précédent qui s’était abattu sur la métropole. En ce sens, la vague de froid a suscité davantage l’utilisation d’appareils de chauffage, de même que les chauffe-eau électriques tournaient à plein régime. Chose qui aurait, selon Lydec, occasionné une surconsommation d’électricité au sein des ménages. «Cette rencontre a plusieurs objectifs. Le premier est d’expliquer les dispositions tarifaires en vigueur au Maroc depuis août 2014. Ces dispositions ont apporté des changements, notamment au niveau de la manière de facturer les consommations mensuelles à partir d’un certain seuil, le passage d’une facturation progressive à tranche pour l’ensemble des clients à une facturation progressive pour une partie des clients qui consomment en dessous d’un certain seuil, et à une facturation sélective pour ceux qui le dépassent», explique Fahd Guasmi, directeur diversification et marketing chez Lydec.  Et d’ajouter : «Il est également question de présenter le système de facturation ou la manière avec laquelle la facture atterrit chez le client à la fin du mois, en passant par le relevé des compteurs, le calcul et le contrôle des factures avant leur édition, ainsi que la manière avec laquelle elles sont éditées et distribuées avant d’arriver chez le client».
En ce sens, pour une consommation en électricité de 124 kWh/mois, le mode de facturation appliqué est la facturation progressive, car le seuil de 150 kWh n’est pas atteint. Ainsi, 100 kWh seront facturés en 1re tranche et 24 kWh en 2e tranche. Pour une consommation en eau potable de 8 m³/mois, le même mode de facturation sera appliqué, car le seuil de 12 m³ n’est pas atteint. Ainsi, 6 m³ seront facturés en 1re tranche et 2 m³ en 2e tranche. En revanche, pour les clients dont la consommation est au-delà de ces ratios, un nouveau système de facturation a été instauré en août 2014. Il s’agit de la facturation sélective lorsqu’il est question de consommations mensuelles supérieures à 12 m³ en eau potable et assainissement (3 tranches) et à 150 kWh pour l’électricité (4 tranches). Ce mode de facturation consiste à facturer la totalité de la consommation mensuelle au tarif de la tranche dans laquelle elle se situe. Ainsi, pour une consommation en électricité de 190 kWh/mois, le mode appliqué sera la facturation sélective puisque le seuil de 150 kWh est dépassé. La totalité de la consommation sera donc facturée au tarif de la tranche dans laquelle elle se situe, à savoir la tranche 3. Par ailleurs, durant la rencontre, Lydec a tenu à rassurer les Casablancais quant à la fiabilité et à l’exactitude de son système de facturation et de tarification, et que les factures reflètent la consommation réelle du client. «Au Maroc, l’eau, l’assainissement liquide et l’électricité font partie de la liste des services dont les prix sont réglementés. Cette liste est fixée par arrêté du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance», indique le délégataire. Et de préciser : «Les tarifs de vente appliqués par Lydec aux clients sont fixés suivant les dispositions et conditions prévues dans le contrat de gestion déléguée entre l’autorité délégante, le ministère de l’Intérieur et le délégataire. Conformément aux dispositions du contrat de gestion déléguée, notamment les articles 31 et 32, le Comité de suivi de la gestion déléguée, composé des représentants de l’autorité délégante, du ministère de l’Intérieur et de Lydec, décide de toute question relative à la tarification».

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