Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Faible corrélation entre croissance économique et développement durable

L’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine 2018, publié par la Fondation Mo Ibrahim, indique que les progrès de la gouvernance en Afrique restent en deçà des attentes d’une population fortement croissante et de plus en plus jeune. Selon cet Indice, rendu public hier, le Maroc fait partie des pays ayant enregistré un «bond spectaculaire réalisé entre 2008 et 2017», mais relève également la disparité des scores entre les États du continent. La corrélation entre le PIB d’un pays et son score en développement économique durable est faible.

Faible corrélation entre croissance économique  et développement durable

«Trop de gouvernements ont échoué à convertir la croissance économique de leur pays en développement économique durable pour leurs concitoyens», a déploré la Fondation Mo Ibrahim qui a publié, hier son Indice 2018 de la gouvernance africaine. Cet échec a été enregistré au cours de la décennie écoulée du niveau de la gouvernance globale en Afrique, et environ trois citoyens du continent sur quatre vivent en 2017 dans un pays où la gouvernance s’est améliorée. Cependant, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) n'a pas eu pour conséquence l'amélioration du développement durable. «Depuis 2008, le score moyen continental en matière de développement économique durable n’a progressé que de +0,2% en moyenne, tandis que, sur la même période, le PIB du continent enregistrait une croissance de près de +40%. Ce contraste est d'autant plus préoccupant que la population du continent poursuit sa démographie galopante et s'est accrue, au cours de la décennie écoulée, de 26 et 60%. Près de 1,25 milliard d’habitants ont aujourd’hui moins de 25 ans. Une autre observation est relative à la disparité des scores de gouvernance globale entre pays, tirés uniquement par «une quinzaine de pays». «On soulignera le bond spectaculaire réalisé entre 2008 et 2017 par le Kenya, le Maroc et la Côte d’Ivoire. Si 27 pays du continent enregistrent une amélioration en termes de développement économique durable, pour 25 autres hébergeant 43,2% de la population, cette dimension est en régression», rapporte la Fondation.

Cette situation est encore plus évidente au sein des quatre des dix pays ayant le PIB le plus élevé du continent, mais qui réalisent un score inférieur à la moyenne continentale en matière de Développement économique durable : Algérie, Angola, Nigeria et Soudan. Mo Ibrahim, président et fondateur de la Fondation Mo Ibrahim, estime que la poursuite de la progression de la gouvernance globale sur le continent est un indice positif, mais les occasions manquées de la dernière décennie en matière de développement économique durable sont un sujet majeur de préoccupation. Le potentiel immense que représente une jeunesse devenue fortement majoritaire, et qui continue de croître pourrait transformer le continent pour le meilleur. (...) C'est maintenant qu'il faut agir», a conclu Mo Ibrahim. 

Lisez nos e-Papers