Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Les familles et proches appelés à s’impliquer davantage pour soutenir les patients

Cause majeure de nombreuses maladies, dont la cécité, l’insuffisance rénale, les accidents cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’amputation des membres inférieurs, le diabète continue de toucher de plus en plus de personnes dans le monde.

Les familles et proches appelés à s’impliquer  davantage pour soutenir les patients
L’Organisation mondiale de la santé estime que d'ici 2030, le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde.

Le monde entier célèbre, aujourd’hui 14 novembre, la Journée mondiale du diabète qui vise à sensibiliser le grand public du monde entier à cette pathologie, à ses causes et à ses répercussions sur la vie des personnes atteintes. Cette maladie, aussi silencieuse que dangereuse, ne cesse de gagner du terrain dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévalence mondiale du diabète a rapidement augmenté, essentiellement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Elle est passée chez les adultes de plus de 18 ans de 4,7% en 1980 à 8,5% en 2014, et le nombre des personnes atteintes est ainsi passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. «Le diabète constitue aujourd’hui une épidémie mondiale aux conséquences très graves sur la santé des humains. C’est, en effet, une cause majeure de nombreuses maladies, dont la cécité, l’insuffisance rénale, les accidents cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’amputation des membres inférieurs, mais aussi de décès. D’ici 2030, le diabète sera la septième cause de décès dans le monde. En 2015, on a estimé que 1,6 million de décès étaient directement dus au diabète et que 2,2 millions de décès supplémentaires devaient être attribués à l’hyperglycémie en 2012», rappelle l’OMS à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, soulignant que près de la moitié des décès dus à l’hyperglycémie surviennent avant l’âge de 70 ans. De son côté, le président de la Ligue marocaine de lutte contre le diabète (LMLCD), Jamal Belkhadir, a déclaré à la MAP qu’aujourd’hui le diabète représente au Maroc et dans le monde la première cause de mortalité par insuffisance rénale, la première cause de morbidité et mortalité par maladie cardiovasculaire, associée avec les autres facteurs de risque. Il a également tiré la sonnette d’alarme quant à la situation préoccupante au Maroc, notant que «selon les dernières estimations, une prévalence de 10% avec environ 2 millions de personnes qui en sont atteintes, dont 40% ignorent leur diabète. Partout dans le monde, l’impact économique du diabète est énorme, affectant tout particulièrement les pays en développement. Si rien n’est fait, le diabète menace d’absorber les bénéfices du progrès économique dans le monde entier», a-t-il conclu.

À noter que le thème «Famille et diabète», retenu pour l’édition 2018 de cette journée, a pour objectif d’engager davantage parents et professionnels de santé dans la prévention et la prise en charge de cette maladie. Ce thème international implique ainsi une participation de l’entourage du patient diabétique afin de mieux vivre au quotidien cette maladie parfois lourde de contraintes. En effet, le diabète nécessite souvent une participation active de la famille et de l’entourage en matière de soutien du patient et de gestion du malaise possible. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.