Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La FAO appelle à changer de mode de production

La FAO appelle à changer de mode de production
L’agroécologie peut contribuer à accélérer la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ph. AFP

José Graziano da Silva, directeur général de l'agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a appelé, hier à Rome à la clôture du deuxième Symposium international sur l'agroécologie, à construire des systèmes alimentaires plus sains et équilibrés. «Nous devons encourager un changement en profondeur de la manière dont nous produisons et consommons les aliments. Nous devons promouvoir des systèmes alimentaires durables qui offrent une alimentation équilibrée et nutritive, des services écosystémiques et une meilleure résilience face au climat. L'agroécologie peut contribuer au processus de transformation de nos systèmes alimentaires», a-t-il dit.
Le Symposium a réuni près de 700 participants, dont des décideurs politiques, des spécialistes en agroécologie, des universitaires, des représentants du gouvernement, et de la société civile. La FAO a donné l'exemple d'un écosystème conçu par des agriculteurs chinois où les feuilles des mûriers sont données à manger aux vers à soie dont les déchets corporels servent ensuite de nourriture aux poissons. La matière organique présente dans les bassins de boue des poissons est ensuite utilisée comme engrais pour les mûriers, complétant ainsi un cercle vertueux de production. Pendant des siècles, ce système a contribué au bon fonctionnement des entreprises auxiliaires telles que la production de soie. Avec ses nombreux bénéfices font de l'agroécologie une solution pertinente en vue de réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030. 

Lisez nos e-Papers