Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

La FAO appuie le Maroc dans la gestion intégrée des déprédateurs des cultures

L’Organisation des Nations unies FAO et l’Office national de sécurité sanitaire et de l’alimentation ont organisé une session de formation, qui a pris fin hier à Rabat, sur le système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques. Ces ateliers répondent à l’Objectif du développement durable portant sur les modes de consommation et de productions durables.

La FAO appuie le Maroc dans la gestion intégrée des déprédateurs des cultures
L'objectif de la FAO et de l'ONSSA est la mise en place d’une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de l'ensemble des déchets tout au long de leur cycle de vie. Ph. DR

En raison de la quantité importante des produits chimiques sur le marché, aucune entité n'est en mesure, à elle seule, de réglementer l'ensemble de ces produits. La communication d'informations permet aux utilisateurs des produits chimiques d'en connaître l'identité et les dangers et de prendre des mesures de protection appropriées à l'échelle locale.
C'est dans l'esprit de cette note de l'ONU que l’Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et l’Office national de sécurité sanitaire et de l’alimentation (ONSSA) ont organisé des sessions de formation sur le système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH).
Ces journées de formation, qui ont pris fin hier à Rabat, avaient pour objectif l'échange d'expériences sur l'utilisation dans la classification des pesticides, selon le danger ou non à la santé humaine et à l’environnement. Un communiqué de la FAO indique ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de l’appui aux capacités institutionnelles et techniques pour l'homologation et l'après-homologation des pesticides des partenaires du projet et contribuent directement «à la mise en place d’une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux principes directeurs arrêtés à l’échelle internationale».

Lisez nos e-Papers