«Nous avons besoin de 50 millions de dollars pour mener à bien ce programme à grande échelle pendant les dix premières années. Nous avons besoin de l'aide de tout le monde pour cette initiative ambitieuse», a indiqué hier, René Castro, sous-directeur général de la FAO à l'occasion du lancement d'«Afrisoils», un nouveau programme visant à stimuler la productivité des sols en Afrique. Mis au point par la FAO et le Partenariat mondial sur les sols, «Afrisoils» a pour objectif d'augmenter la productivité des terres arables de 30% et d'en réduire la dégradation de 25% les dix prochaines années dans 47 pays africains. Le Partenariat mondial sur les sols a été créé en décembre 2012 comme un mécanisme en mesure de développer un partenariat interactif et d’améliorer la collaboration et la synergie des efforts entre tous les intervenants. Selon l'Organisation onusienne, la situation des terres arables en Afrique est des plus inquiétantes. «L'Afrique est le deuxième continent le plus sec, avec près de la moitié de sa surface composée de désert et 40% de ce désert affecté par la désertification. Près de 65% des terres cultivables du continent subissent des pertes en terre végétale et en éléments nutritifs. À cela s'ajoute le fait que moins de la moitié des terres africaines sont adaptées à l'agriculture et seuls 16% d'entre elles sont de très bonne qualité», écrit la FAO sur son portail électronique dans lequel il est rappelé que 70% de la population est directement affectée par l'insécurité alimentaire.
La FAO a lancé le programme «Afrisoils» pour la restauration de la fertilité des terres arables
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Partenariat mondial sur les sols ont lancé, hier, «Afrisoils», un nouveau programme visant à stimuler la productivité des sols et à réduire leur dégradation dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire en Afrique. Le rapport mondial sur l'état des sols indique que l'érosion emporte de 25 à 40 milliards de tonnes de couches superficielles chaque année, réduisant les rendements agricoles et la capacité du sol d'emmagasiner et de recycler le carbone, les nutriments et l'eau.
Près de 65% des terres cultivables en Afrique subissent des pertes en éléments nutritifs. «Afrisoils» recommande la rotation des cultures pour éviter la fatigue des sols et de privilégier les engrais naturels.
Samir Benmalek
|
13 Juin 2018
À 18:27
