Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La FAO organise un symposium sur l'innovation à Rome

Jusqu'au 23 novembre a lieu à Rome le Symposium international sur l’innovation agricole au service des agriculteurs familiaux. Le thème retenu se rapporte aux Objectifs de développement durable et les innovations nécessaires pour leur réalisation d'ici 2030.

La FAO organise un symposium  sur l'innovation à Rome
La FAO indique que ses partenaires utilisent des drones pour détecter les zones où les systèmes agricoles sont particulièrement exposés aux catastrophes naturelles. Ph. FAO

«Les exploitations familiales représentent 90% des fermes dans le monde et produisent plus de 80% de la nourriture mondiale. Ces agriculteurs familiaux exploitent environ 75% des terres agricoles dans le monde. Pourtant, paradoxalement, ils sont souvent pauvres et vivent dans l'insécurité alimentaire», rappelle la FAO qui organise jusqu'au 23 novembre à Rome le symposium international sur l’innovation agricole au service des agriculteurs familiaux. Cette rencontre vise à mieux cerner le potentiel de l'innovation dans l'agriculture pour répondre aux Objectifs de développement durable, en s’intéressant spécialement au soutien des agriculteurs familiaux et des petits agriculteurs. Il sera également question d'agir comme catalyseur pour augmenter le0s partenariats ainsi que les investissements publics et privés pour encourager et étendre l'innovation agricole.
Selon la FAO, l'innovation dans l'agriculture concerne l'ensemble de la chaîne de production issue des cultures, de la foresterie, de la pêche et de l'élevage jusqu’à la gestion des intrants et des ressources, à l'organisation et à l'accès au marché. Sur son portail électronique, la FAO donne l'exemple d'une application mobile «eLocust3» qui est utilisée pour surveiller et détecter rapidement l'une des espèces de ravageurs migrateurs les plus dangereux au monde, le criquet pèlerin. L'application utilise les dernières avancées des technologies de l'information, de la communication et des satellites pour mettre en place un système unifié de surveillance et d'alerte rapide.

Lisez nos e-Papers