Menu
Search
Lundi 13 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 13 Janvier 2025
Menu
Search

Fatima Ezzahra Abou Fares, une championne en or

Pour la première fois de l'histoire du taekwondo national, une jeune championne marocaine, Fatima Ezzahra Abou Fares, s'est parée d'or aux Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires. Une performance qui restera à jamais gravée dans la mémoire de la jeune fille et qui va certainement appeler d'autres performances.

Fatima Ezzahra Abou Fares, une championne en or

Née le 28 février 2002 dans la ville de Fqih Ben Saleh, Fatima Ezzahra Abou Fares commence tard le taekwondo. Encouragée par son père qui pratique aussi ce sport, Abou Fares n’entame les entraînements qu’à l’âge de 13 ans. En seulement 3 ans, la jeune championne a déjà remporté plusieurs championnats locaux et régionaux ce qui lui permet d’être convoqué par la direction technique de la Fédération Royale marocaine de taekwondo pour participer à des stages avec la sélection nationale junior. La jeune championne aura par la suite l’occasion de faire ses preuves durant les Jeux africains de la jeunesse qui se sont déroulés durant le mois de juillet en Algérie. Du 18 au 28 juillet 2018, Fatima Ezzahra Abou Fares prend part avec la sélection nationale de taekwondo à la troisième édition des Jeux africains de la jeunesse à Alger. Engagée dans la catégorie des +63 kg, la Marocaine survolera les débats en gagnant tous ses combats, notamment la demi-finale face à la Tchadienne Florance Eldjima et la finale qu’elle remportera en battant l’Égyptienne Habiba Morsy. Une victoire qui lui permet de prendre la première marche du podium dans sa catégorie et d’ajouter une médaille d’or au palmarès de la délégation marocaine, tout en s’assurant une qualification aux Jeux olympiques de la jeunesse en Argentine.

L’exploit de Buenos Aires !

Après sa médaille d’or aux Jeux africains et une qualification aux JOJ argentins, Fatima Ezzahra Abou Fares s’illustre à Buenos Aires en faisant la preuve d'un très bon niveau lors de ses combats. La jeune sportive de 16 ans remportera facilement ses deux duels face à la Polonaise Marta Marcelina Koszel (20-4) et la Chinoise Mu Wenzhe (vice-championne du monde, 17-2). Par contre en finale, Fatima Zahra a dû puiser au fond de ses ressources pour venir à bout de la championne iranienne Himati Kimya, qui a d’abord imposé le nul lors des trois rounds du combat. Il aura donc fallu recourir à un quatrième round décisif pour départager les deux athlètes, un exercice que la jeune taekwondoïste originaire de Fkih Ben Salah a réussi avec brio (18-16 en golden score). Un exploit de la jeune championne marocaine qui décroche la première médaille d'or de l'histoire du sport marocain aux Jeux olympiques de la jeunesse d'été (la première médaille d’or aux JOJ d’hiver a été remportée par Adam Lamhamedi en 2012). Un début de carrière prometteur pour la jeune championne qui aura l’occasion de briller encore lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. 

Lisez nos e-Papers