Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Fatime Zahra Morjani présente «Obsidienne»

Des œuvres abstraites de l'artiste-plasticienne sont exposées jusqu'au 30 mai à la galerie de l'Institut français. Fatime Zahra Morjani a effectué une recherche engagée à propos des transformations sociales liées à l’environnement, l’une de ses préoccupations majeures.

Fatime Zahra Morjani présente «Obsidienne»
Les toiles de l’artiste sont une articulation des tensions entre forces primordiales.

Fatime Zahra Morjani expose jusqu’au 30 mai des œuvres abstraites à l’Institut français de Rabat. Baptisée «Obsidienne», cette exposition s’inspire de cette roche volcanique stratifiée et cristalline qui évoque densité, transparence, opacité et variations sur le noir. L’artiste a effectué une recherche engagée à propos des transformations sociales liées à l’environnement, une de ses préoccupations majeures. «Avec force et impact, Fatime Zahra Morjani nous plonge dans une subtile palette de noirs : nuances de roche, noir profond avec la tentation de “l’outrenoir” et jusqu’aux noirs grisés pour une dialectique avec le blanc, entre obscurité et clarté», explique Latifa Serghini dans le texte qu’elle consacre à l’exposition «Obsidienne». 
Les toiles de l’artiste sont une articulation des tensions entre forces primordiales. Elles invoquent règne minéral et végétal, nature, être et objet dans un choc contrasté qui symbolise harmonie et chaos, Éros et Thanatos, Yin et Yang.
Architecte de formation, plasticienne par passion, Fatime Zahra Morjani se dit citoyenne du monde. Curieuse de nature et aimant par-dessus tout découvrir l’ailleurs, cette artiste dénonce à travers ses œuvres le consumérisme galopant et l’aliénation qui guette le monde au quotidien.
Sa sensibilité a été aiguisée par sa soif de lecture, de raison et de savoir. Elle s’exprime par la diversité dans son art, elle traduit ce qu’elle ressent en peinture en recherchant l’essence. Née à Casablanca en 1971, Fatime Zahra Morjani expose ses premières toiles en Pologne où elle a longtemps vécu après un séjour de plusieurs années en Éthiopie. Sa créativité s’est ainsi fortement nourrie des pays où elle a vécu, laissant deviner l’étendue de ses travaux picturaux.
C’est son amour pour l’art qui lui a permis de s’imprégner de ces cultures, si différentes, mais si proches à son cœur et à son imaginaire d’artiste-peintre. 
Férue de lecture et de savoir, Fatime Zahra Morjani a affûté sa sensibilité au gré de ses longs voyages entre Orient et Occident, Nord et Sud.

Lisez nos e-Papers