Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Faurecia décroche un contrat record avec BMW

L’équipementier automobile Faurecia, qui planche sur un 3e site industriel au Maroc, a signé un contrat record avec le groupe allemand BMW pour son activité Sièges. Ce marché représente une activité d'assemblage en juste à temps et de structures de sièges de plus de 6 millions de véhicules.

Faurecia décroche un contrat record avec BMW
Faurecia est présent au Maroc depuis 2009 avec deux unités de production à Kénitra et Salé.

Le groupe Faurecia, présent au Maroc depuis 2009 avec deux unités de production à Kénitra et Salé, vient de signer un marché record avec le constructeur allemand BMW pour son activité Sièges. «Ce contrat constitue la plus grosse prise de commande jamais enregistrée par Faurecia en termes de volume d'affaires», se félicite l’équipementier automobile dans un communiqué. Selon le groupe, le contrat couvre l’assemblage en juste à temps (JAT) de 7 véhicules, ainsi que les structures de siège de 10 véhicules sur deux plateformes majeures : MINI et BMW Série 2. «Ce marché représente une activité d'assemblage en juste à temps et de structures de sièges de plus de 6 millions de véhicules.», précise le top management Faurecia. Les usines marocaines sont-elles concernées par cette grosse commande ? «BMW ne souhaite pas que nous communiquions sur les sites de production», a déclaré au «Matin-Éco» le groupe.

Ce qui est sûr, c’est que Faurecia «a remporté ce marché en raison de sa grande proximité client, mais aussi grâce à de solides compétences en matière d'intégration verticale et de synergies de développement» précise dans le communiqué Thorsten Muschal, vice-président exécutif Ventes et Management des programmes de Faurecia. Afin de réduire le nombre d'interfaces et de gagner en simplicité, BMW a opté pour une stratégie d'intégration verticale et confié à Faurecia – actuel fournisseur de son activité JAT – la production de composants clés tels que les structures, les coiffes et les mousses de sièges. Avec ce nouveau contrat, les prises de commande ont atteint un chiffre record de 62 milliards d'euros sur la période 2015-2017, soit 9 milliards de plus qu'en 2014-2016. Notons que le Maroc constitue une base stratégique pour Faurecia. Le groupe compte renforcer sa présence au pays en ouvrant cette année à Kenitra un troisième site industriel pour ses activités Interiors et Clean Mobility». L’unité industrielle sera destinée principalement à la production d’éléments de tableaux de bord pour le compte du groupe PSA en prévision de l’ouverture prochaine d’une usine d’une capacité annuelle de 100.000 à 200.000 véhicules au sein d’Atlantic Free Zone.

Pour rappel, Faurecia, a lancé en juillet dernier sa deuxième usine au Maroc (à Salé) pour son Activité Seating. Cette unité de production, qui s’étend sur 12.800 mètres carrés, représente un investissement de 170 millions de DH. Elle a permis la création de plus de 1.300 emplois, avec la perspective à terme d’accueillir 1.800 salariés. Faurecia produit chaque jour 10.000 coiffes cuirs et textiles de sièges automobiles à Salé, notamment pour Peugeot et ses véhicules 3008 et 5008. 

Lisez nos e-Papers