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Pourquoi il faut miser sur le Mobile Money

Pourquoi il faut miser  sur le Mobile Money
L’Afrique subsaharienne est le leader mondial du «Mobile money» avec 19,9 milliards de dollars de transactions en 2017

L’Afrique est en train de gagner le pari du paiement mobile «Mobile Money». «Le Mobile Money est aujourd’hui un franc succès, dont le modèle est désormais reproduit dans 92 pays à travers le monde. L’Afrique, qui a vu naître cette solution, en reste le fer de lance avec plus de 80% du continent couverts par des services d’argent mobile», a souligné Mohamed Horani, président-directeur général de HPS, lors de la 13e édition du Forum «Cartes Afrique» tenue à Marrakech les 22 et 23 mars. 
Pionnière du transfert d’argent mobile, l’Afrique subsaharienne est toujours le leader mondial avec 19,9 milliards de dollars de transactions en 2017, soit 63% des flux mondiaux, selon l'Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA). 

«L’Afrique subsaharienne compte environ 280 millions d’utilisateurs de Mobile Money, ce qui dépasse le nombre de comptes bancaires dans la région», souligne Horani, cité par la MAP.  Il a en outre précisé que le «Mobile Money» a un impact direct sur l’économie des pays, comme le démontre le cas du Kenya où, en 2013, 25% du PIB ont transité à travers M-Pesa, un système de transfert d'argent par téléphone mobile. Horani a relevé que l’argent mobile va bien au-delà du simple transfert d’argent local et couvre un large éventail de services financiers, notamment le crédit, l’assurance et les transferts transfrontaliers de fonds. Il a appelé à capitaliser sur cet exploit, reconnu mondialement, pour saisir toutes les opportunités de l’économie digitale. 

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