Le Fonds d’équipement communal vient de mettre en place une nouvelle offre de produits et services adaptée aux besoins et spécificités des communes à ressources financières limitées. Cette nouvelle offre, dédiée à la réalisation des projets à caractère social ayant des retombées directes sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens, porte sur deux composantes essentielles : l’accompagnement pour le renforcement des capacités opérationnelles des communes cibles, et le financement des projets à travers des crédits concessionnels.
La priorité sera donnée aux projets permettant l’amélioration des conditions de vie des populations et la réduction des disparités en matière d’accès aux équipements et services de base. Seront également prioritaires les projets répondant aux critères de la viabilité économique et de la préservation de l’environnement comme les services de base (eau potable, électricité, routes rurales…), les équipements sociaux et productifs (transport scolaire, souks…) et les projets productifs (tourisme rural...).
Pour encourager les communes éligibles à bénéficier des financements proposés, le FEC affirme que des procédures simplifiées ont été prévues. Outre le manuel de procédures, le Fonds propose un accompagnement de proximité pour la préparation des dossiers. Il promet également un traitement rapide des dossiers avec l’appui de la direction générale des collectivités locales. Pour rappel, au cours de l’année 2016, l’activité de prêt du FEC a connu une forte hausse, après une année 2015 marquée par un repli d’activité, lié essentiellement à la conjoncture imposée par la période électorale, indique le dernier rapport d’activité du Fonds. Ainsi, les engagements de prêt se sont établis à 3.057 millions de DH au 31 décembre 2016, enregistrant ainsi une hausse de 41% par rapport à l’année 2015. Ces engagements de prêt ont porté sur 61 projets couvrant plusieurs secteurs d’intervention, toujours selon le même document. Par ailleurs, les lignes de crédit, mises en place en 2004, ont atteint un montant cumulé de 16.609 millions de DH au 31 décembre 2016, dont 4.950 millions de DH restant à concrétiser en nouveaux engagements de prêt, ce qui laisse entrevoir des perspectives prometteuses d’activité pour les années à venir.