Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Fed anticipe une hausse de l'inflation

La Banque centrale américaine a maintenu ses taux inchangés lors de la dernière réunion monétaire présidée par Janet Yellen. Mais elle a lancé un avertissement sur l'inflation qui laisse entrevoir de futurs tours de vis.

La Fed anticipe une hausse  de l'inflation

La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu ses taux inchangés mercredi au cours de la dernière réunion monétaire présidée par Janet Yellen. Toutefois, la Banque centrale américaine a lancé un avertissement sur l'inflation qui laisse présager de futurs tours de vis, a rapporté l’AFP. Ce qui constitue un changement de ton par rapport à décembre, quand la Fed avait décidé d'augmenter ses taux d'un quart de point. L'institut monétaire dit désormais s'attendre à ce que l'inflation «remonte cette année pour se stabiliser à moyen terme autour de la cible de 2%». Une prévision qui va renforcer le sentiment des marchés qu'une hausse des taux d'intérêt au jour le jour, actuellement entre 1,25 et 1,50%, se prépare pour la prochaine réunion monétaire de mars, qui se fera sous la houlette de Jerome Powell, le successeur de la première présidente de la Fed.
Dans les milieux financiers, on devra se demander si la cadence de renchérissement du coût du crédit ne va pas s'accélérer avec quatre prochaines hausses pour 2018 au lieu des trois relèvements d'un quart de point de pourcentage prévus jusqu'ici.
La banque centrale américaine a d'ailleurs remarqué que «les mesures de compensation de l'inflation basées sur le marché ont augmenté ces derniers mois» même si elles «restent basses». L'inflation mesurée par l'indice PCE en décembre était de 1,7% sur un an.
Le Comité monétaire (FOMC) relève aussi que l'activité économique a progressé à «un rythme solide», et souligne les «robustes» gains d'emplois de même que les dépenses des ménages et investissements des entreprises. Il ne mentionne pas explicitement l'impact du stimulus fiscal adopté par l’administration Trump ni l'optimisme des marchés boursiers qui ont affiché record sur record ces derniers mois.

«Les responsables monétaires paraissent un peu plus optimistes que dans leurs précédents communiqués», a noté Omer Esiner, économiste pour Commonwealth Foreign Exchange. «Ils ont mentionné que l'inflation allait remonter cette année et de façon notable, ont abandonné la mention que l'inflation allait demeurer sous la cible des 2% à court terme», a-t-il ajouté.
Pour Michael Pearce de Capital Economics, «cette dernière réunion du Comité résume bien tout le mandat de Mme Yellen. La politique monétaire reste accommodante, mais il y a des indices qu'elle va graduellement se resserrer à l'avenir».
Les analystes de Barclays Research estiment que «la caractérisation de l'économie est le signal le plus fort que le FOMC va relever les taux en mars», mais ils jugent encore très «modeste» l'ajustement du ton sur l'inflation.

Lisez nos e-Papers