Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et son homologue tchèque, Andrej Babis, ont fait part, mardi dernier à Rabat, de la volonté commune du Maroc et de la République tchèque de donner un nouvel élan à leur coopération bilatérale dans les différents domaines et de tirer le meilleur parti des potentialités offertes par les économies des deux pays pour promouvoir davantage les échanges commerciaux. Lors d'un point de presse conjoint à l'issue des entretiens et de la réunion de travail élargie qu'ils ont eus à Rabat, les deux Chefs de gouvernement se sont félicités de l'excellence des relations d'amitié et de coopération qui lient le Maroc et la Tchéquie, exprimant leur volonté d’œuvrer davantage en faveur de leur développement au service des deux pays.
M. Babis a en outre affirmé avoir eu des discussions fructueuses avec son homologue marocain, précisant que les entretiens ont porté sur les relations du Maroc avec l'UE et avec la République tchèque ainsi que sur divers autres sujets d'intérêt commun, notamment la migration, la coopération dans le domaine industriel et du tourisme et sur les possibilités d'échange entre les scientifiques et les étudiants des deux pays. Il a également réitéré la position de son pays concernant la question du Sahara marocain, notant que la République tchèque soutient les efforts des Nations unies et de l'Envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour parvenir à une solution à ce différend.
Pour sa part, M. El Othmani a mis en relief l'importance des relations d'amitié et de partenariat liant le Maroc et la Tchéquie, se félicitant de l'excellence de la coopération bilatérale tant sur le plan politique qu'économique et culturel. «La visite de M. Babis au Maroc offre l'opportunité aux deux pays de renforcer leur coopération dans le domaine économique et de confirmer la position du Royaume en tant que partenaire privilégié de la République tchèque en Afrique», a-t-il déclaré. M. El Othmani a en outre fait observer que la visite de S.M. le Roi Mohammed VI à Prague en avril 2016 a permis de stimuler les échanges entre les deux pays et de renforcer la position du Maroc en tant que deuxième fournisseur africain de la Tchéquie et son troisième client au niveau du continent. L'accord-cadre sur la coopération économique signé aujourd'hui entre les ministres de l'Industrie des deux pays permettra de consolider davantage les relations bilatérales et les échanges commerciaux, a-t-il ajouté, relevant que le Maroc et la Tchéquie recèlent d'importantes opportunités d'affaires que les opérateurs économiques des deux pays peuvent exploiter au bénéfice des deux économies.Le Premier ministre tchèque «satisfait» des résultats de sa visite au Maroc
Le Premier ministre tchèque, Andrej Babis, s'est déclaré, mercredi à Casablanca, «satisfait» des résultats de sa visite au Maroc, qui offre «un fort potentiel» aux investisseurs dans plusieurs secteurs, notamment l’aéronautique et l’automobile. Au terme d'une entrevue avec le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Salaheddine Mezouar, le haut responsable tchèque a expliqué que les entretiens ont porté sur les moyens à même de renforcer la coopération économique entre les deux pays. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien, M. Babis a indiqué qu'il s'est entretenu lors de son séjour avec de plusieurs responsables marocains et a échangé avec eux en vue de redéfinir la politique de coopération entre Prague et Rabat. Il a, à cette occasion, rappelé qu'une délégation d'industriels marocains se rendra ultérieurement en Tchéquie pour explorer les opportunités d'affaires et d'investissement dans son pays dans le but de renforcer la coopération économique bilatérale et consolider les échanges commerciaux entre les deux pays. Le Premier ministre tchèque a également réaffirmé la détermination de son pays à renforcer les échanges commerciaux avec le Maroc, deuxième partenaire de la Tchéquie en Afrique. Pour sa part, M. Mezouar a déclaré à la presse qu'aussi bien le Maroc que la Tchéquie offrent de larges opportunités de coopération, soulignant que les échanges avec ce pays européen permettront aux investisseurs marocains de renforcer davantage leur présence sur le vieux continent.