Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Fès se dote d'un centre de tri et de valorisation pour 54 millions de DH

Un centre de tri et de valorisation des déchets semi-automatique, de dernière génération, a été inauguré à Aïn Baïda, près de Fès. Ce centre, de nature à répondre aux attentes du Programme national des déchets ménagers par le développement de la filière de tri, recyclage et de valorisation énergétique, est considéré comme le plus grand centre de tri et de valorisation des déchets semi-automatique au Maroc et en Afrique. Au niveau national, le Plan national des déchets ménagers prévoit la création de 50 nouveaux centres d’enfouissement et de valorisation des déchets à l’horizon 2021.

Fès se dote d'un centre de tri et de valorisation pour 54 millions de DH
Cette unité, réalise un tri mécanique des déchets collectés puis procède à un affinage manuel par des trieurs formés à cette fin. Ph. MAP

Réalisé pour un investissement de 54 millions de dirhams, grâce à un partenariat entre le Groupe Ozone Environnement et Services, la commune de Fès et la Banque marocaine du commerce extérieur, le centre de tri inauguré à Aïn Baïda s'étale sur une superficie de 6 hectares, avec une capacité de 300 tonnes, extensible à 500 tonnes de déchets par jour, et un taux de valorisation estimé à 28,2%. «Cette unité, qui travaille selon un procédé semi-automatique basé sur une technologie allemande, réalise un tri mécanique des déchets collectés puis procède à un affinage manuel par des trieurs», a indiqué le président-directeur général du groupe Ozone Environnement et Services, Aziz El Badraoui, cité par la MAP. Le groupe Ozone Environnement et Services opère au Maroc, Mali, Soudan et en Côte d’Ivoire. Il emploie aujourd’hui plus de 7.500 personnes et dispose d’une flotte de 1.200 engins. À Fès, la centrale électrique de la décharge publique, mise en œuvre en 2004 et qui reçoit 800 tonnes de déchets ménagers au quotidien, produit du biogaz à hauteur de 25% des besoins de la ville. Le montant de l’investissement est de 75 millions de dirhams.
Au niveau national, le Plan national des déchets ménagers prévoit la création de 50 nouveaux centres d’enfouissement et de valorisation des déchets à l’horizon 2021.
Fin octobre dernier, la secrétaire d’État en charge du Développement durable, Nezha El Ouafi, en répondant aux questions des parlementaires, a indiqué que la mise en œuvre du Plan national des déchets ménagers a permis, jusqu’au mois de septembre 2018, d’atteindre un taux de ramassage des déchets de façon professionnelle dans les centres urbains avoisinant les 85,2%, contre un taux de 44% en 2008. Le traitement des déchets ménagers a atteint les 62,44%, contre 10% avant 2008. Le Maroc table sur un taux de traitement des déchets ménagers de 81% et vise principalement à augmenter le pourcentage de collecte des déchets selon une approche professionnelle à 90% en 2022. 

Lisez nos e-Papers