Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le Festival des arts populaires célèbre le patrimoine artistique de l'Oriental

Le rideau s'est levé, lundi soir à Berkane, sur la cinquième édition du Festival des arts populaires de l'Oriental, aux rythmes de chants puisant dans le riche répertoire artistique de la région.

Le Festival des arts populaires célèbre le patrimoine artistique de l'Oriental

Initiée par le ministère de la Culture et de la communication, cette manifestation culturelle de trois jours s'inscrit dans le cadre de l'événement «Oujda capitale de la culture arabe 2018», organisé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
Ainsi, le public venu en masse à la Place Mohammed VI de Berkane a été gratifié d'un show artistique savamment interprété par des troupes folkloriques ayant livré différentes danses traditionnelles et arts de l'Oriental notamment «Nhari», «El arfa», «El allaoui», «El mengouchi» ou encore «reggada». L'assistance a, également, été éblouie par un spectacle de lumière rehaussé par les jets d'eau de la fontaine dansante, située au cœur de la Place Mohammed VI, en parfaite symbiose avec les chansons de «reggada». Dans une allocution lue en son nom par le directeur des arts, Mohamed Benyakoub, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed El Aaraj, a indiqué que la culture constitue une locomotive du développement socio-économique, notant qu'investir dans la culture signifie investir dans l'Homme. Le ministère est constamment disposé à soutenir toutes les initiatives visant à célébrer le patrimoine culturel et préserver les acquis de la culture nationale, a-t-il poursuivi, saluant, par la même occasion, le dévouement des artistes et chercheurs ayant consacré leurs vies à la protection des arts populaires et à les transmettre aux générations montantes.
Cet événement culturel a été marqué par un vibrant hommage rendu à l'artiste Hassan El Housseini, l'une des figures emblématiques de la chanson reggada dans les années 1980, et à Cheb Zenibi ayant brillé dans la chanson raï. Selon les organisateurs, ce festival entend promouvoir le rayonnement culturel et artistique de la région de l'Oriental et contribuer à la préservation de la mémoire populaire et le patrimoine oral en tant que pilier fondamental de la culture marocaine.
En marge des concerts organisés à cette occasion, le 
programme de cette édition comprend un colloque sur le thème «Les aspects du patrimoine immatériel de la région de Beni Snassen», en sus de soirées de zajal et des arts populaires avec la participation de jeunes issus de la région. 

Lisez nos e-Papers