Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Festival international du chant choral prend ses quartiers

La ville du détroit abrite, à partir d’aujourd’hui, la troisième édition du Festival international du chant choral et des ensembles vocaux. Organisée à l’initiative de l’association «Âme de Tanger pour la chorale, l’art et la culture», cette édition se poursuivra jusqu’à samedi prochain.

Le Festival international du chant choral prend ses quartiers
Des chœurs d'Espagne, du Bénin, d’Algérie, de Côte d’Ivoire et du Maroc prendront part à ce festival.

Auréolée du succès des deux premières éditions, l’association «Âme de Tanger pour la chorale, l’art et la culture» organise, du 5 au 7 avril, la troisième édition du Festival international du chant choral et des ensembles vocaux. «Nagham Tanger : Chœur du monde» est le thème de cette édition qui se déroulera au Palais des institutions italiennes de Tanger.
Cette manifestation verra la participation de l’Espagne, du Bénin, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire et du Maroc, lors de trois soirées printanières hautement animées. Le coup d’envoi du Festival sera donné, ce jeudi, à 20 h, par la cérémonie d’ouverture qui connaîtra la participation des chœurs de Tanger, de l’Algérie et de l’Espagne. Le public aura rendez-vous, vendredi, avec un concert arabo-espagnol, avec la participation des chœurs de Meknès et de l’Espagne.  Enfin, la cérémonie de clôture, qui se déroulera samedi prochain, sera marquée par une grande soirée avec la participation des chœurs de l’Afrique subsaharienne et de Tanger en première partie, puis avec tous les chœurs participants qui chanteront ensemble. En parallèle, des ateliers animés par des professeurs et des professionnels de cet art seront organisés pour les participants. De même, une visite guidée est prévue au port Tanger Med et à l’usine Renault Nissan.  Par ailleurs, dans le but de concrétiser ses objectifs liés à la promotion du chant choral et à la valorisation du patrimoine musical marocain, l’association «Âme de Tanger», en la personne de sa présidente, Hind Boulkheir, a décidé de répertorier un ensemble de titres musicaux selon des arrangements artistiquement étudiés et qui constitueront une référence pour les amateurs et les professionnels du chant polyphonique. «Ce livret est le fruit d’un travail acharné et d’une collaboration étroite entre Hind Boulkheir Soufiane Mazin. C’est un travail qui a oscillé, au cours de son élaboration, entre théorie et pratique, entre préparation et application, et qui vient combler le vide en matière de compositions, d’arrangement et d’édition de partitions à plusieurs voix», a indiqué Samya El Bakhti, vice-présidente de ladite association au journal «Le Matin», lors d’un point de presse tenue en début de semaine.                                                               

Lisez nos e-Papers