Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Festival international de Volubilis élit domicile dans la cité ismaélienne

No Image

Le Festival international de Volubilis de musique mondiale traditionnelle se tient, du 4 au 7 août prochain à Meknès, avec la participation d’artistes marocains et étrangers. Organisé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI par le ministère de la Culture, en partenariat avec le Conseil de la région de Fès-Meknès et la commune de Meknès, ce Festival culturel et artistique célèbre la musique et les arts du monde et constitue un pont pour le dialogue interculturel et le brassage des styles musicaux, dans un Maroc de diversité culturelle et d’ouverture sur le monde. Cette 19e édition déroge à la règle, en désertant les monuments historiques et sites archéologiques de la cité de Volubilis, pour élire domicile au centre culturel Mohammed El Manouni et la place Lahdim à Meknès, en raison des effets néfastes des décibels et des vibrations produites par le volume élevé de la musique sur les vestiges ancestraux qui datent de l’époque romaine. 

Le ministère de la Culture réfléchit à une méthode adéquate pour domicilier le Festival de Volubilis dans un site qui préserve le site historique de «Walili», proche de la ville de Moulay Idriss Al Akbar, selon la Direction régionale de la culture de Fès-Meknès. En effet, le département de tutelle cherche à faire de ce Festival un forum de rencontre pour les artistes du Maroc et de l’étranger, et une opportunité pour dynamiser les activités culturelles, artistiques et économiques de la région, tout en ménageant et préservant le patrimoine archéologique et historique de la région
Les organisateurs ont programmé, pour cette 19e édition, une pléiade d’artistes étrangers et marocains, dont Hermanos Tuna (Chili), Africa Begué (Sénégal), Dito (Brésil), la quartette Just Friends  et Piel Canela (France), Moreno Fiesta (Espagne) et Afrikan Kingz (Côte d’Ivoire), en plus des artistes et groupes nationaux tels Oussama Fadel, Samira Kadiri, Layla El Mrini et les troupes Taggada, Itimatene, Rabeh Mariwari, Oulad Shim, Abidat R’ma, Hmadcha, Aissawa et Ahl Touat.

Parallèlement au Festival, le hall de la salle El Manouni abritera une exposition d’arts plastiques sur le thème «Voyage spirituel, de Meknès à Volubilis», avec la participation de 15 artistes du Maroc et de la Tunisie. Cette exposition tire son essence des vestiges historiques de ces deux cités classées patrimoine mondial de l’humanité. 
 

Lisez nos e-Papers