Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Festival «Kinaïtra» anime la cité des marguerites

No Image

La capitale du Gharb a vécu, du 5 au 19 mai, des moments riches en événements culturels et artistiques. Plusieurs espaces ont été investis pour offrir à la jeunesse de Kénitra une variété de spectacles où la musique, la danse, le cinéma, le théâtre, la poésie, la littérature, les arts plastiques, et l’acrobatie étaient au rendez-vous.
Organisé par l’Institut français de Kénitra, en collaboration avec l’Université Ibn Tofaïl, le Ciné-Club de Kénitra, l'Association des amis de la bibliothèque régionale de Kénitra et d’autres partenaires, le Festival «Kinaïtra» s’inscrit dans une nouvelle dynamique pluriculturelle. Un avis partagé par Jean-Pierre Mahoué, directeur général de l’Institut français du Maroc, qui a souligné que le Festival «Kinaïtra» se veut être le symbole du renouveau d’une ville pleine d’initiatives et qui s’appuie sur son potentiel culturel en phase avec de grands projets économiques de grande envergure.
«Parce que la culture est plus que jamais un facteur d’émancipation et un antidote à l’intolérance, l’Institut français du Maroc propose plus de 800 événements culturels», a-t-il souligné. À noter que cette offre pluridisciplinaire a permis au public de Kénitra de découvrir des créations artistiques, du Maroc et de France, qui ne manquent pas d’originalité. On peut citer, à cet effet, des spectacles tels que «Tarft l’khobz» (bout de pain) de la compagnie «Accroche-toi», en partenariat avec l’École nationale de cirque Shems’y de Salé, lecture jeunesse «La Cigogne volubile», les ateliers d'animation et de découverte du Parkour où le spectacle «Les Derniers Géants» (France), mis en scène et interprété par Nino d'Introna, d'après le conte illustré de François Place.
Le septième art était également au menu avec la projection de quatre courts métrages du réalisateur Hicham Regragui et le long métrage «Les feuilles mortes» de Younes Reggab. Le même espace a, en outre, abrité des spectacles de théâtre, de chants et de musiques réalisés par de jeunes artistes de la cité des marguerites. 

Lisez nos e-Papers