Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le Festival Timizart table sur une affluence de 250.000 de visiteurs

Le coup d'envoi de la neuvième édition du festival Timizart a été donné, jeudi 19 juillet, à Tiznit par la secrétaire d'État chargée de l'Artisanat et de l'économie sociale, Jamila El Moussali.

No Image

À l'occasion de la neuvième édition du Festival Timizart, on a présenté le plus grand diadème en argent dans le monde, une œuvre d'une longueur de 1,40 mètre et 0,32 m de largeur pour un poids de 8 kg ayant nécessité 6 semaines de travail  réalisé par 6 artisans. Il s'agit d’un bijou féminin d'une plaque en un seul tenant et émaillé aux couleurs traditionnelles de Tiznit : le vert, le jaune et le bleu.
Un accord de partenariat entre l’association du Festival de Timizart et l’association hollandaise Niedmar pour le développement et la culture, visant à créer des ponts de coopération et d'échanges entre les deux entités, a été signé durant la cérémonie d'ouverture du festival. Le Festival de Timizart, placée sous le signe «L'orfèvrerie argentée à bijouterie d'argent : identité, créativité et développement», vise à mettre en lumière des aspects de l'identité culturelle et patrimoniale de la ville de Tiznit liés aux métiers de l'argent avec la valorisation de cet héritage matériel transmis et érigé en symbole de civilisation et en levier de développement économique. Cette édition regroupe près d'une cinquantaine de stands et prévoit une foire des produits d'argent avec des ateliers d'artisanat à la place Mechouar, un défilé des habits et bijoux traditionnels.

Outre des expositions de produits d'artisanat, le programme de la neuvième édition, organisé du 19 au 23 juillet, prévoit des soirées musicales, des défilés de mode des habits et bijoux traditionnels et des spectacles de fantasia. Le programme prévoit aussi des conférences académiques traitant des aspects l'orfèvrerie argentée et son rôle dans le développement durable. Une pléiade d’artistes connus à l’échelle nationale et internationale ainsi que des groupes locaux partagent la vedette de cette neuvième édition, dont Latifa Raafat, Saïda Charaf, Dounia Batma, Issam Kamal, Cheb Younes et Haj Abbelmoughit, ainsi que plusieurs groupes locaux. Les organisateurs tablent sur une affluence de 250.000 visiteurs, un chiffre enregistré lors de la précédente édition. Ils comptent capitaliser sur la renommée désormais établie de Tiznit comme capitale incontestable d’orfèvrerie d’argent.
Le festival est une initiative de l'Association Timizart d'argent, en collaboration avec les ministères de l'Intérieur et de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la région de Souss-Massa, les deux Conseils local et provincial de Tiznit et la Chambre d'artisanat de la région. 

Lisez nos e-Papers