Automobile

Crédit automobile

La finance participative fait son entrée

author LE MATIN

La finance participative fait son entrée

Acheter un véhicule constitue un réel investissement pour beaucoup de ménages. D’où l’importance de mûrir son projet avant de passer à l’acte. Ainsi, chaque futur acquéreur doit prendre en considération plusieurs facteurs, notamment l’argent dont il dispose pour acheter son véhicule, les dépenses d’entretien et de carburant, la vignette et l’assurance.

Face aux dépenses du quotidien (logement, factures, courses, etc.), les facilités de financement peuvent être un vrai soulagement pour qui veut acheter un véhicule. Et là, il n’y a que l’embarras du choix. L’offre est diversifiée et va du financement à 100% au règlement d’une partie du coût du véhicule, en passant par le leasing ou la location longue durée avec option d’achat.
Les établissements de financement rivalisent d’ingéniosité pour proposer des packs compétitifs et qui feront la différence.
Chez Wafasalaf, le numéro 1 des sociétés de financement, l’offre est diversifiée. La filiale d’Attijariwafa bank propose des financements à partir de 20.000 DH, des remboursements modulables de 6 à 72 mois et des formalités allégées, entre autres. L’entreprise met à la disposition du client 3 solutions. Il s’agit de Salaf Leasoto, un financement basé sur le principe de location avec option d’achat, exclusivement destiné aux sociétés. La formule permet des remboursements modulables pouvant aller jusqu’à 48 mois avec un apport démarrant à 20% du prix du véhicule. Autre produit : Sayarat Al Mouaddaf. Ce crédit amortissable sans barrement de carte grise est destiné aux fonctionnaires, pour un crédit pouvant atteindre les 100% à payer sur une période allant jusqu’à 84 mois. L’offre Wafasalaf comprend également Leasoto+. Ce produit basé sur le principe du leasing est destiné aux particuliers. Il leur permet de moduler leurs mensualités avec des apports jusqu’à 50% du prix du véhicule et des échéances de 36 à 60 mois. Enfin, les friands du haut de gamme ont aussi une offre taillée pour eux. Baptisée Salaf Auto haut de gamme, cette offre «sur-mesure» est un package de services et d’offres premium avec des privilèges pour l’achat de véhicule de luxe.

Chez BMCI, les offres de financement s’appuient sur trois arguments. 
Il s’agit d’un «taux attractif avec ou sans apport, un remboursement au rythme du client et un traitement rapide et efficace». La banque marocaine, filiale du groupe français BNP Paribas, promet également des prêts couvrant jusqu’à la totalité de la valeur du véhicule neuf, qu’il soit de tourisme, un utilitaire ou une moto, et ce sans apport personnel. BMCI prévoit également des frais de dossiers fixes quel que soit le montant du crédit. Les mensualités, elles, peuvent s’échelonner jusqu’à 72 mois. En prime, des formalités «simplifiées» et une réponse «rapide» et surtout un déblocage du crédit sous 48h ouvrés dès la signature du contrat.
Le spécialiste du crédit à la consommation Eqdom propose, pour sa part, deux formules de financement. La première, Crédit Auto Classique, permet au futur acheteur de disposer de 50.000 à 500.000 DH. Une avance de 10 à 50% du montant global du véhicule est cependant requise. Le souscripteur peut rembourser son prêt entre 24 et 48 mois. La seconde, LOA Attitude, est une offre de location avec option d’achat permettant au client d’accéder «de la meilleure façon» à la propriété d’un véhicule après paiement des loyers et de l’option d’achat sur une période contractuellement déterminée. Ceux qui optent pour cette offre bénéficient d’une procédure «simple et allégée».
Pour se différencier de la concurrence, la filiale de Crédit Agricole S.A., Crédit du Maroc (CDM), a choisi de jouer sur la réactivité et la non-exigence de la garantie. La banque promet ainsi à sa clientèle un déblocage rapide des fonds, soit une décision prise «en moins de 24 h», dès que le dossier du client est complet. CDM propose ainsi des crédits allant jusqu’à 300.000 DH à payer sur une durée pouvant atteindre 84 mois. À noter que le crédit sans nantissement épargne aux clients les «circuits longs» qui imposent un barrement des cartes grises. La banque a également pensé à ses clients Professionnels et Entreprises. En s’appuyant sur l’expertise de sa filiale CDM Leasing et sur la proximité de ses espaces d’affaires Pro et centres d’affaires d’entreprises, la banque met à la disposition de cette clientèle des solutions de financement sur-mesure, après étude du besoin de chaque client.
Sofac, elle, aide le client dans l’acquisition de son véhicule, qu’il soit neuf ou ancien (moins de 5 ans). Dans sa formule Classique Speedy, le futur acquéreur dispose de 6 à 72 mois pour rembourser son prêt. L’emprunteur peut avoir accès jusqu’à 600.000 DH. Le remboursement anticipé et sans frais est également possible.

Sofac propose aussi une solution Leasing. Cette formule s’adresse à toute personne désirant louer son véhicule avec option d’achat. Pour cette offre, la possibilité d’un financement à 100% est possible. Pour cette option, l’acquéreur peut bénéficier d’un crédit allant jusqu’à 800.000 DH sur une durée de 6 à 59 mois avec des mensualités réduites, calculées sur la base du prix hors taxe du véhicule.
Le spécialise RCI Finance Maroc promet, quant à lui, d’accompagner et faire profiter de financements avantageux, simples et pratiques les clients Renault et Dacia. L’entreprise promet de financer en exclusivité les projets d’achats de véhicule en proposant des crédits «souples et rapides» tout en faisant profiter le client de l’ensemble des avantages temps et produits. Le vendeur concession s’occupe de l’ensemble des documents liés au financement. De même, depuis le choix du véhicule à sa livraison et jusqu’à la fin du contrat, RCI accompagne ses clients dans toutes les étapes et les conseils et aide à faire le bon choix. Les financements chez RCI sont également réputés être flexibles et souples, en fonction du budget et du véhicule grâce à des financements personnalisés.
Chez Salafin, le futur acheteur peut choisir entre les formules Leasing, Crédit Auto et Mourabaha, selon ses besoins. Les solutions du spécialiste sont sur-mesure. Le client fixe l’avance (20 à 50%) et la durée des mensualités (12 à 60 mois).

Idem pour Taslif qui met à disposition de ses clients deux formules : Crédit Auto et Leasing. Ainsi, pour un crédit de 200.000 DH, avec un apport de 20%, la mensualité atteint 6.207,25 DH sur 30 mois. En ce qui concerne la location avec option d’achat et pour un prix de 500.000 DH, moyennant un apport de 30%, le client devrait payer un montant s’élevant à 11.511,35 DH sur 30 mois. Pour financer l’achat de son véhicule chez Vivalis, le client peut choisir entre les deux mêmes offres. Il peut aussi bénéficier jusqu’à 100% du prix du véhicule pour une durée de remboursement de 12 à 60 mois. Pour la formule Leasing, LOA Zen, la filiale de la Banque Populaire propose des solutions de financement par location d’une durée de 36, 48 ou 60 mois, assortie d’une option d’achat. Pour en bénéficier, l’acquéreur, personne physique, doit être âgé de moins de 70 ans. L’entreprise a toutefois complété son offre de financement par deux options de la finance participative. La première Mourabaha est un contrat de vente d’un bien au prix de revient, majoré d’une marge bénéficiaire fixée entre le vendeur et l’acheteur. La seconde, Ijara Wa Iqtina, repose sur un contrat par lequel Vivalis met en location un véhicule neuf au profit du client cocontractant, pour une période fixée sur le contrat. À la fin de ce dernier, le client devient propriétaire du véhicule. 

Services

Météo

Casablanca 22 septembre 2018

76.1°F

24.5°C

Meteo Casablanca
  • 20 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_clear
  • 31 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_clear
  • 31 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 septembre 2018

  • As-sobh : 05:51
  • Al-chourouq : 07:16
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:50
  • Al-maghrib : 19:30
  • Al-ichae : 20:44

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.02 %

-0.01 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 24
7 jours en France

21:45

Chaine : Cartoon Network
Les Supers Nanas S01E21

21:40

Chaine : TF1
Non-stop

21:00

Chaine : Euronews
Prime Edition Week-End

21:47

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 22 septembre 2018

76.1°F

24.5°C

Meteo Casablanca
  • 20 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_clear
  • 31 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_clear
  • 31 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 septembre 2018

  • As-sobh : 05:51
  • Al-chourouq : 07:16
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:50
  • Al-maghrib : 19:30
  • Al-ichae : 20:44

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.02 %

-0.01 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 24
7 jours en France

21:45

Chaine : Cartoon Network
Les Supers Nanas S01E21

21:40

Chaine : TF1
Non-stop

21:00

Chaine : Euronews
Prime Edition Week-End

21:47

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter