Éco Conseil

Prise de parole en public

Comment en finir avec les attaques de panique 

author LE MATIN

Gérer les crises de panique c’est avant tout gérer les idées négatives et les interprétations qui donnent lieu aux comportements de maintien qui ne fait que renforcer le problème.

Gérer les crises de panique c’est avant tout gérer les idées négatives et les interprétations qui donnent lieu aux comportements de maintien qui ne fait que renforcer le problème.

Les attaques de panique peuvent survenir à tout moment, surtout dans les situations dites stressantes, en l’occurrence la prise de parole en public. Une anxiété accrue, une sensation d’étouffement, des tremblements… ces attaques se manifestent par plusieurs symptômes qui finissent par acculer la personne à adopter un comportement d’évitement. Comment les prévenir et les maitriser ? Le point avec Kawtar Kadiri, psychologue et psychothérapeute spécialisée en thérapies cognitivo-comportementales.

Éco-Conseil : Qu’est ce qu’une attaque de panique et comment se manifeste-t-elle ? 
Kawtar Kadiri :
Nombreuses sont les personnes qui vivent des situations de crises intenses où elles éprouvent des sensations de gêne et d’étouffement accompagnées de plusieurs autres manifestations invalidantes, aussi bien sur le plan physiologique que cognitif et comportemental. Très souvent, ces manifestations pernicieuses sont l’œuvre d’un trouble anxieux encore, un peu, méconnu du grand public, quoiqu’assez fréquent, il engendre des souffrances et des perturbations intenses pouvant handicaper le déroulement de la vie quotidienne de celui qui en souffre, surtout en milieu professionnel. Anxiété accrue, sensations d’étouffement, douleurs thoraciques, tachycardie, vertige, maux d’estomac, nausée, paresthésie, tremblement… autant de symptômes aussi délétères les uns que les autres qui finissent par acculer la personne à adopter un comportement d’évitement, croyant par là pouvoir gérer la crise, mais qui ne fait en réalité qu’accentuer l’intensité des symptômes et augmenter les chances d’une éventuelle attaque à venir. C’est un phénomène à prendre au sérieux pour mieux communiquer en entreprise. Puisqu’il n'y a pas meilleur moyen de gérer que de comprendre les mécanismes de fonctionnement de ces attaques. Ceci nous mène à nous poser les questions suivantes : Qu’est ce qu’une attaque de panique ? Et quand est-ce qu’on peut parler du trouble de panique ? L’attaque de panique est une élévation soudaine de l’anxiété accompagnée par quatre ou plus des symptômes physiques ou mentaux, notamment des palpitations, un vertige, une transpiration, une peur de perte du contrôle.

Comment expliquer ces attaques de panique ?
L'attaque de panique est une réaction physiologique d'alarme qui prépare l'organisme à affronter un danger grave et imminent pour adopter l'une des réponses pertinentes dans ce cas : fuir ou combattre. Dans le cas du Trouble panique, cette réaction n'est évidemmwent pas congruente puisque le danger n'est pas réel, mais perçu comme tel par la personne qui vit des états de stress chronique favorisant la sécrétion des hormones de stress dont «Le cortisol» qui peut provoquer plusieurs maladies. Durant l’attaque de panique, la personne peut avoir des sensations typiques, notamment cardiovasculaires, respiratoires, digestives et neurologiques. Les crises de panique sont à l’origine favorisées par ce genre de distorsions cognitives et par l’interprétation erronée des symptômes. En effet, l’attention sélective se focalise sur les sensations corporelles, ce qui engendre une diminution du seuil des sensations perçues et, par conséquent, il y a activation du cycle des interprétations. La façon que la personne choisit pour gérer la crise prend la forme d’un comportement de sécurité et de maintien de la situation problématique. Pourquoi ? Et bien parce que les comportements de sécurité évitent de tester les croyances de catastrophes et conduisent à l’évitement des endroits et des situations où la panique peut survenir. 

Quelles astuces recommandez-vous pour les gérer ?
Gérer ces crises c’est avant tout apprendre à gérer les idées négatives et les interprétations qui donnent lieu aux comportements de maintien qui ne fait, quant à lui, que renforcer un cercle vicieux où la personne se retrouve prisonnière de ses propres cognitions. La psychothérapie cognitive-comportementale (TCC) C’est l’intervention la plus efficace pour traiter les attaques de panique et l’évitement qui en résulte. Toutefois, la personne peut privilégier les états de calme où elle gagnerait à se focaliser sur sa respiration pour réguler les effets indésirables et nuisibles de l’hyperventilation qu’elle vit pendant la crise.


Quel type de respiration faut-il privilégier dans ce cas ?
Je prône la respiration abdominale, car elle permet de lâcher prise et de se concentrer sur le moment présent pour pouvoir assurer une bonne restructuration des idées fausses et des interprétations concernant le caractère perçu comme pernicieux de la crise de panique. Suite à cela, une exposition progressive, d’abord en imagination et ensuite in vivo, aux situations et lieux anxiogènes pour pouvoir rectifier les interprétations négatives et tester d’autres façons de faire. La personne arrive progressivement et avec un peu d’entrainement à gérer de mieux en mieux ce genre de crise, sachant que ces techniques peuvent être utilisées même au bureau, discrètement et à l’abri des regards.

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