Menu
Search
Mercredi 17 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Finlande pourrait se débarrasser des centrales à charbon d’ici 2025

Le ministre finlandais de l'Environnement, de l'énergie et du logement, Kimmo Tiilikainen, souhaite que son pays se débarrasse des centrales au charbon au cours des sept prochaines années, au lieu de la date butoir fixée à 2030.

La Finlande pourrait se débarrasser  des centrales à charbon d’ici 2025
En Finlande, 1,2 million de personnes vivent actuellement dans des logements qui dépendent du chauffage urbain produit à partir du charbon. bPh. DR

«Le processus d'abandon du charbon en tant que source d'énergie devrait être accéléré et l'utilisation du gaz naturel devrait être favorisée», a déclaré le ministre finlandais de l'Environnement, de l'énergie et du logement, Kimmo Tiilikainen. En décembre dernier, l’Institut national de la statistique a rapporté que les émissions de dioxyde de carbone du pays avaient augmenté de 6% en 2016 par rapport à l'année précédente. Le charbon est encore largement utilisé pour chauffer les maisons dans les grandes villes du sud de la Finlande, comme Helsinki, Espoo, Vantaa et Lahti. C'est aussi une source d'énergie primaire dans la ville de Vaasa sur la côte ouest, par exemple. Les décisions politiques concernant l'avenir du charbon affecteront de nombreux résidents du pays, car 1,2 million de personnes vivent actuellement dans des logements qui dépendent du chauffage urbain produit à partir du charbon. La solution à court terme est de remplacer le charbon par du gaz naturel, ce qui donne 60% moins d'émissions. La consommation de gaz naturel en Finlande a diminué de moitié au cours de la dernière décennie, les taux d'imposition ayant été relevés et les contrats d'exportation expirés. «Afin de faciliter le remplacement du charbon par du gaz naturel pour les entreprises de chauffage urbain, je propose que la taxation de l'énergie soit modifiée dès 2019 pour améliorer la compétitivité du gaz naturel», a-t-il suggéré.

Lisez nos e-Papers