Menu
Search
Mercredi 17 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

FMPS : La capacité d'accueil des écoles préscolaires a évolué de plus 60%

No Image

La Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), qui a accueilli les enfants du 5 au 7 septembre, pour entamer l’année scolaire, affirme que cette rentrée scolaire est marquée par de nombreux changements positifs. «Notre réseau accueille chaque année plus de 20.000 enfants, à travers 600 classes préscolaires réparties sur le territoire national. Rigoureusement préparée avec les différents responsables réseau lors d'une série de réunions tenues en juillet dernier, cette rentrée est marquée par une nette amélioration du taux d'inscription (+5%) et de meilleures conditions d'accueil, spécialement dans les milieux rural et défavorisé, qui représentent respectivement 45 et 25% du réseau», souligne la FMPS dans un communiqué. Et d’ajouter que «Les principales dispositions ont ainsi concerné la préparation des ressources humaines, notamment les éducatrices, la mise à jour de la collection pédagogique “Éveil et créativité” et des outils didactiques, ainsi que l'amélioration du dispositif de communication et information des parents».
Il est également à noter que la Fondation a organisé en juillet une formation des formateurs au profit de 80 éducateurs et éducatrices expérimentés, portant ainsi le nombre total des formateurs à 200. 
Ces formateurs assureront la formation continue dans les entités existantes, en plus de l’accompagnement des nouvelles ouvertures : formation initiale, 
encadrement des stages... «Concernant les nouvelles ouvertures pour cette année scolaire, elles totalisent 183 classes, et seront réparties sur l'ensemble du Royaume, avec des ouvertures imminentes à Taza, Mohammedia, Benslimane, Tanger, Rabat, et la région de l’Oriental (Oujda, Berkane, Driouch, Figuig, Guercif, Jerada, Nador et Taourirt)», indique la FMPS.
Pour rappel, la Fondation a signé en juillet une convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans le cadre du lancement du programme national de généralisation et développement du préscolaire. «Ce partenariat porte sur la mise en place progressive d'un nombre important de classes préscolaires, principalement dans le milieu rural. Autre événement qui marquera cette rentrée scolaire, la remise des premiers labels qualité, dans le cadre de l'initiative “FMPS Label”, prévue pour le mois d'octobre prochain. 
Ainsi, la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire œuvre pour assurer un préscolaire de qualité et d’équité à tout enfant en âge préscolaire sur le territoire marocain», conclut le communiqué.                                                         

Lisez nos e-Papers