Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La Foire de l’artisanat de la ville chinoise de Suzhou bat son plein

Le rideau s’est levé, jeudi dernier, sur la Foire de l’artisanat de la ville chinoise de Suzhou qui a pris ses quartiers dans l’enceinte du Théâtre royal de Marrakech.

La Foire de l’artisanat de la ville chinoise de Suzhou bat son plein
La ville de Suzhou est réputée pour sa broderie sur soie ou en crin de cheval.

La Foire de l’artisanat de la ville chinoise de Suzhou, dédiée à faire connaitre et promouvoir les produits artisanaux de cette ville, s’est ouverte, jeudi dernier, au Théâtre royal de Marrakech. Cette Foire, qui vise à renforcer les relations entre la ville chinoise et la cité ocre, notamment dans le domaine culturel, a été une occasion pour présenter des modèles pratiques, des méthodes artistiques et des outils d’artisans et d’artistes de la ville de Suzhou dans plusieurs domaines, à savoir la broderie, la sculpture sur bois et la sculpture sur pierre.
Dans une déclaration à la MAP, le vice-ministre de la Culture de la région de Suzhou, Liao Xue Wei a souligné l’importance de la coopération entre les deux villes afin de consolider les relations séculaires existant entre le Maroc et la Chine. Dans ce cadre, il a salué les relations de coopération liant la cité ocre et Suzhou, notamment dans le domaine culturel, relevant la nécessité de renforcer cette coopération et d'intensifier l'échange des visites, d'autant plus que la ville de Suzhou est caractérisée par l'industrie artisanale.

Le responsable chinois, qui n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour la ville de Marrakech, a indiqué que cette foire connait la participation de quatre artistes internationaux qui exposent des modèles de leurs œuvres, en particulier dans le domaine du textile, de la bijouterie et de la sculpture sur bois.
Dans une déclaration similaire, la vice-présidente du Conseil communal de la ville de Marrakech, chargée des relations internationales et de la coopération décentralisée, Awatif Berdai s’est félicitée des relations entre les deux villes liées par un accord de coopération signé en 2013 et portant sur tous les domaines, particulièrement le secteur culturel et économique. 
«À travers l’échange des visites, nous visons à consolider les relations entre les deux pays et à promouvoir les potentialités dont regorge la cité ocre, notamment dans le domaine de l'artisanat et du tourisme, ainsi que de permettre à la population locale et aux visiteurs de la ville rouge de s’informer, à travers cette exposition, de l’industrie artisanale de la Chine», a-t-elle fait savoir. Suzhou se situe dans la province de Jiangsu à l'est de la Chine, sur les côtes du lac Taihu, à une centaine de kilomètres de Shanghai, et compte plus de 4 millions d'habitants. C'est l'une des plus vieilles et des plus belles cités chinoises qui a souvent été surnommée «La Venise de l'Orient», en raison des nombreux canaux qui la traversent. Elle est également connue pour être la capitale de la soie et abrite de nombreux jardins, dont certains sont d'ailleurs répertoriés au patrimoine de l'Unesco.                               

Lisez nos e-Papers