Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le FOMAC appelle les autorités à renforcer les contrôles

Le Forum marocain du consommateur appelle les autorités à redoubler d’efforts en matière de contrôles concernant tous les aspects liés à la rentrée scolaire.

Le FOMAC appelle les autorités  à renforcer les contrôles
Des équipes de police doivent être installées au environs des écoles pour lutter contre sorte de crimes visant les écoliers.

Aujourd’hui, le mercredi 5 septembre, marque la fin des vacances et par conséquent le début d’une nouvelle année scolaire 2018-2019 pour la plupart des élèves dans le Royaume de tous les niveaux. Le ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a entrepris une série de mesures afin d'assurer les conditions d’accueil pour les élèves, de mettre à niveau et d'équiper les établissements d'enseignement scolaires, d'ouvrir les cantines et les internats, de prodiguer les manuels et fournitures scolaires et d'affecter les ressources humaines nécessaires. De son côté, le Forum marocain du consommateur (FOMAC) a publié un communiqué pour appeler les autorités de contrôle, de santé et des administrations à assumer leurs responsabilités concernant tous les aspects liés à la rentrée scolaire. À commencer par les prix et surtout la qualité des fournitures scolaires. «Les services de santé doivent absolument contrôler et vérifier les sources des fournitures scolaires qui pourraient contenir des matières toxiques supérieures au taux autorisé mondialement. Les autorités compétentes doivent soumettre ces fournitures aux tests d’analyse technique et physique, de même pour les repas servis dans les cantines des écoles afin de préserver la santé des petits consommateurs», indique le communiqué du FOMAC qui pointe également du doigt certains «abus» des écoles privées concernant notamment la vente des fournitures scolaires. «Certains établissements scolaires privés entrent en concurrence illégale avec les librairies. Or, selon la loi 06.00, ils sont classés dans la catégorie du secteur des services et ne disposent donc pas des registres commerciaux nécessaires pour pratiquer une activité commerciale. Sans oublier que les établissements d’enseignement privé ne paient pas de taxes à l’État pour ce service. Face à cette situation, le FOMAC appelle les autorités compétentes à obliger les écoles privées à annoncer les listes des programmes scolaires dans la dernière semaine du mois de juin, pour ainsi permettre aux libraires de les fournir dans les délais demandés. Les écoles doivent se contenter de livrer la liste des fournitures aux parents sans préciser aucune librairie pour les acquérir», souligne le communiqué. Et d’ajouter : «Les autorités doivent également renforcer le contrôle concernant les tarifs appliqués par les établissements d’enseignement privé (mensualités, frais d’inscription, assurances…). Les écoles privées sont des espaces pédagogiques. Elles doivent cesser de matérialiser le système éducatif. Par ailleurs, la Direction Générale de la Sûreté nationale doit mettre en place des équipes de police aux environs des écoles afin de lutter contre toute sorte
 de crimes visant les écoliers».

Lisez nos e-Papers