Du local à l'universel. Telle fut la trame de l’œuvre de l’artiste-peintre Farid Belkahia (1934-2014). Et du régional ne saurait naître le renouveau sans le regard neuf des jeunes talents. S’inspirant de l’œuvre de celui qui a fait des matériaux naturels de son environnement marrakchi des œuvres contemporaines, la Fondation qui porte son nom a décerné son tout premier Prix à Oumaïma El Guerssifi, lauréate de l’École des beaux-arts de Tétouan.
La Fondation Farid Belkahia décerne son premier Prix à Oumaïma El Guerssifi
En remettant à Marrakech son premier Prix à Oumaïma El Guerssifi, lauréate de l’École des beaux-arts de Tétouan, la Fondation Farid Belkahia envisage, en plus d’encourager la jeune créativité, de lancer également le projet d’une bourse pour la formation des critiques d’art et instituer une distinction au profit des artisans dont le travail d’orfèvre a inspiré celui qui est considéré comme étant l’un des fondateurs de l’art moderne marocain.
Rajae Benchemsi (à gauche), directrice de la Fondation Farid Belkahia, remettant le Prix à Oumaïma Guerssifi, sous le regard du directeur de l’École des beaux-arts de Tétouan, Mehdi Zouak, à Marrakech le 16 septembre 2018.
Samir Benmalek
|
16 Septembre 2018
À 15:41
