En 1998, six ans après la fin de l’exposition universelle de Séville, le gouvernement andalou et le Royaume du Maroc commencèrent à donner forme à une idée qui semblait alors presque utopique, mais qui est aujourd'hui une réalité consolidée. Il s'agissait de créer une fondation permettant de transmettre les valeurs de coexistence, de tolérance, de dialogue et de respect de la diversité par le biais d'initiatives culturelles et éducatives, reprenant l'esprit de l'Expo'92 et tirant parti du magnifique bâtiment construit pour cet événement afin d’y constituer son siège : le Pavillon du Maroc. Et c’est ainsi que, le 8 mars 1999, cette institution fut officiellement constituée.
Des forums sur l'éducation inclusive ou sur la situation des femmes en Méditerranée, des réunions de professionnels de la communication (le forum TRES Med) ou des concours littéraires prestigieux (le Trois Festival, Voces del Mediterráneo) sont quelques-unes des initiatives programmées dans ce sens, bien que tous ne soient pas de grands séminaires. Il y a également le cycle du ramadan entre les cultures, ou encore les cours du programme «Apprendre en famille», qui permet aux enfants marocains vivant en Andalousie d’apprendre l'arabe pendant que leurs parents suivent des cours d'espagnol.
En général, le Maroc est toujours très présent dans le calendrier annuel des Trois Cultures, mais il existe une période particulièrement marquée : le mois de novembre, avec un programme spécial comprenant des concerts, des projections de films, des expositions, des exhibitions d’artisanat, des propositions littéraires, des débats spécialisés, des représentations théâtrales et même des démonstrations gastronomiques.Cependant, il ne s’agit pas d’organiser des événements pour le seul fait de mener à bien un programme, mais d’atteindre certains objectifs : rapprocher un peu la population marocaine qui vit en Andalousie de cette terre qu’ils regrettent et, en même temps, faire connaître cette richesse culturelle à ceux qui partagent leur quotidien. C'est pourquoi la Fondation des Trois Cultures travaille en étroite collaboration avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration. En bref, c’est un échange culturel fructueux qui démontre, année après année, que le partage est une belle façon de mieux se connaître et de mieux se comprendre.