Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La Fondation Zakoura et le MEN signent une convention

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) et la Fondation Zakoura ont uni leurs forces en signant une convention-cadre pour l’extension du préscolaire en zone rurale et garantir un enseignement de qualité pour tous.

La Fondation Zakoura et le MEN signent une convention

À la suite du lancement du Programme national de généralisation et de développement du préscolaire, la Fondation Zakoura a signé une convention-cadre avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cet accord de 3 ans renouvelable par tacite reconduction sera effectif à partir de la prochaine rentrée scolaire. «Lors de la journée nationale du préscolaire a appelé à une mobilisation commune de l’État, du gouvernement, des secteurs privé et associatif vu l’urgence de la situation et afin de garantir un enseignement préscolaire de qualité pour tous. À travers la convention signée par Said Amzazi, le ministre de l’Éducation nationale, et Jamal Belahrach, président de la Fondation Zakoura, le MEN reconnaît l’engagement de la Fondation pour l’extension du préscolaire en zone rurale et lui apporte son soutien pour la poursuite de ses efforts. Cette convention-cadre renforce donc un partenariat de longue durée initié depuis 1997. C’est, en effet, la troisième convention signée entre les deux entités et la deuxième sur le préscolaire», souligne-t-on dans un communiqué. «Pour la prochaine rentrée scolaire, plusieurs ouvertures d'écoles sont déjà prévues et la Fondation espère qu’en marge de cette convention-cadre, de nouveaux partenariats pourront être initiés afin de créer encore plus d’écoles en zone rurale au profit de milliers d’enfants», poursuit la même source.

Rappelons que la Fondation Zakoura s’investit en faveur de l’éducation préscolaire dans le milieu rural depuis 2006 et a ainsi créé 110 écoles de préscolaire au profit de plus de 8.000 enfants. «Consciente de l’importance de l’engagement de la communauté et des parents pour un préscolaire de qualité en zone rurale, la Fondation a conçu et développé, en partenariat avec l’Unicef, un Programme de préscolaire communautaire qui permet de créer des liens entre les parents, les enfants, la communauté et l’école. Ce programme comprend un programme d’éducation parentale afin de sensibiliser, accompagner et engager les parents dans l’éducation de leurs enfants. Aujourd’hui, le programme d’éducation parentale a déjà bénéficié à 4.775 parents. Un programme de renforcement de capacités des associations locales a aussi été développé et mis en place pour assurer la pérennité des écoles à travers l’appropriation et l’implication de la communauté», rappelle la Fondation dans un communiqué.  

Lisez nos e-Papers