Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Fonds d’équipement communal approuve 11 demandes de prêt de 607 millions de DH et l’ouverture d’une ligne de crédit de 570 millions de dirhams

En tant que Banque dotée d’une mission d’utilité collective, le Fonds d’équipement communal (FEC) finance le secteur public local et veille au renforcement de l’expertise des collectivités et à la promotion d’investissements porteurs de développement. Au cours de l’année 2016, l’activité de prêt du FEC a connu une forte hausse, après une année 2015 marquée par un repli, lié essentiellement à la conjoncture imposée par la période électorale, indique le dernier rapport d’activité du Fonds.

Le Comité de crédit du Fonds d’équipement communal, qui s’est réuni le mercredi 10 janvier 2018, a approuvé 11 demandes de prêt, émanant de 10 collectivités territoriales. Ces demandes de prêt portent sur un montant de près de 607 millions de dirhams pour le financement de 11 projets d’un coût global de près de 9 milliards de dirhams. Au cours de cette réunion, le Comité de crédit du FEC a également approuvé l’ouverture d’une ligne de crédit de 570 millions de dirhams au profit d’un Conseil régional, pour un investissement de plus de 10 milliards de dirhams. En tant que Banque dotée d’une mission d’utilité collective, le FEC finance le secteur public local et veille au renforcement de l’expertise locale et à la promotion d’investissements locaux porteurs de développement. La Banque offre ainsi à ses clients des produits et services adaptés à leurs besoins et s’attache à leur apporter l’assistance technique nécessaire pour le montage et la mise en œuvre de leurs projets d’équipement.
Le Fonds propose ainsi de solutions de financement adaptées aux besoins de ses clients : des prêts destinés à financer leurs projets d’investissement ou des lignes de crédit destinées au financement de leurs programmes de développement. Le financement par ligne de crédit permet aux collectivités territoriales de disposer de la visibilité nécessaire en vue de sécuriser le financement de leurs projets de développement. Ce mode de financement incite les collectivités territoriales à planifier leurs programmes d’investissements sur le moyen et le long terme et leur permet, de par sa flexibilité, d’optimiser le financement des différentes composantes du programme.

Au cours de l’année 2016, l’activité de prêt du FEC a connu une forte hausse, après une année 2015 marquée par un repli d’activité, lié essentiellement à la conjoncture imposée par la période électorale, indique le dernier rapport d’activité du Fonds. Ainsi, les engagements de prêt se sont établis à 3.057 millions de DH au 31 décembre 2016, enregistrant ainsi une hausse de 41% par rapport à l’année 2015. Ces engagements de prêt ont porté sur 61 projets couvrant plusieurs secteurs d’intervention, toujours selon le même document. Par ailleurs, les lignes de crédit, mises en place en 2004, ont atteint un montant cumulé de 16.609 millions de DH au 31 décembre 2016, dont un montant de 4.950 millions de DH restant à concrétiser en nouveaux engagements de prêt, ce qui laisse entrevoir des perspectives prometteuses d’activité pour les années à venir.
Selon le dernier rapport d’activité, l’analyse de la répartition des engagements de prêt en 2016 se présente comme suit : une montée en charge des régions au niveau de l’activité de prêt et dont les engagements de prêt ont atteint 2.590 millions de DH à fin 2016, soit une forte augmentation de 110% par rapport à l’exercice 2015. Les engagements de prêt en 2016 ont concerné le financement de 9 projets par le biais de 10 prêts s’inscrivant pour la plupart dans le cadre de programmes de développement régionaux et bénéficiant à 4 régions (Lâayoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab, l’Oriental et Béni Mellal-Khénifra). Les communes ont représenté 13% du volume total des prêts engagés au 31 décembre 2016, pour le financement de 46 projets couvrant 5 secteurs d’intervention, et ce pour un montant de 404 millions de DH.
Le montant des prêts engagés au profit des préfectures et provinces s’est élevé à 62 millions de DH au titre de l’année 2016, et a porté sur la réalisation de 6 projets qui ont principalement concerné les aménagements urbains à hauteur de 64%, l’acquisition d’engins et de matériel roulant à hauteur de 15%, ainsi que l’aménagement de routes à hauteur de 12%. 


La mise à niveau des routes a absorbé plus de 1.370 millions de DH de prêts en 2016

L’analyse de la répartition des engagements par secteur d’intervention montre que 97% du volume des prêts engagés au titre de l’année 2016 ont servi à financer les projets de quatre principaux secteurs d’intervention du FEC, à savoir les routes (45%), l’assainissement solide et liquide (19%), l’électrification (18%) et les aménagements urbains (15%). Ainsi, il ressort de cette analyse la prédominance du secteur des routes au niveau de l’activité de prêt en 2016, avec près de 1.370 millions de DH. Ces engagements de prêt ont porté sur le financement de programmes de mise à niveau des réseaux routiers régionaux, interpréfectoraux et provinciaux pour le compte de plusieurs régions et provinces. Les secteurs de l’assainissement solide et liquide et de l’électrification ont enregistré un volume global de prêts importants, atteignant respectivement 579 et 551 millions de DH. Ils ont absorbé respectivement 19 et 18% des volumes des engagements au titre de l’exercice 2016. Le secteur des aménagements urbains totalise 15% des engagements de prêt pour un montant de 447 millions de DH.

Lisez nos e-Papers