Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Fonds d’équipement communal en quête d’un nouveau positionnement

Le Fonds d’équipement communal veut adapter ses structures et ses modes d’intervention à la régionalisation avancée. La banque mène ainsi la réflexion pour l’adoption d’un nouveau plan de développement. L’objectif étant de s’assurer un «meilleur» positionnement dans l’écosystème du financement du développement local.

Le Fonds d’équipement communal en quête  d’un nouveau positionnement
Le Fonds d’équipement communal compte apporter des réajustements à son périmètre d’accompagnement financier et technique des collectivités territoriales.

Le Fonds d’équipement communal (FEC) entend adapter ses modes d’intervention à la régionalisation avancée. La banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales mène une réflexion en vue de concevoir un nouveau plan de développement. Son objectif, s’assurer un meilleur positionnement dans l’écosystème du financement du développement local dans le cadre de l’impulsion nouvelle de l’État pour la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Et ce n’est pas tout. Le Fonds compte apporter de nouveaux ajustements à son périmètre d’accompagnement financier et technique des 
collectivités. 
Concrètement, l’institution intégrera dans son offre de nouvelles initiatives d’accompagnement. Il s’agit notamment d’une offre de financement de projets à forte dimension sociale dédiés aux communes à ressources financières limitées n’ayant jamais bénéficié de prêts du FEC, avec des retombées directes sur l’amélioration des conditions de vie des populations cibles. Le but étant d’enclencher une inclusion financière des communes non-clientes du FEC. La formule repose sur un coût par projet à financer plafonné à 1,5 million de dirhams avec l'objectif de faire bénéficier 300 communes. 
Le Fonds planche, par ailleurs, sur un plan d’action d’accompagnement de proximité des collectivités territoriales. Résultats attendus : une meilleure connaissance du cadre d’intervention du FEC et le renforcement des capacités des collectivités à travers des ateliers techniques et des rencontres thématiques. 
Les indicateurs d’activité d’exploitation et de structure financière du Fonds ont connu une amélioration «importante» par rapport à 2016. Ainsi, les décaissements des prêts ont atteint 3,33 milliards de dirhams, affichant une progression de 66% sur un an. En outre, les engagements de prêts ressortent à 5,65 milliards de dirhams, en hausse de 85%, dépassant ainsi les prévisions de près de 26%. 
Ces performances sont attribuées essentiellement aux financements de projets des régions dans le cadre de la mise en œuvre de la régionnalisation avancée ainsi qu’au financement de programmes de développement des villes, et ce, à hauteur de 60% dans le cadre de 3 protocoles d’accord. 

Lisez nos e-Papers