Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le fonds maroco-américain dans les starting-blocks

Le gouvernement s’apprête à activer le fonds des zones industrielles durables (FONZID), prévu dans le deuxième programme de coopération conclu entre le Maroc et l’initiative américaine Millennium Challenge Corporation. Un gestionnaire est en cours de recrutement pour appuyer l’Agence MCA-Morocco dans la mise en œuvre de ce fonds doté de 30 millions de dollars.

Le fonds maroco-américain  dans les starting-blocks
Le fonds soutiendra, entre autres, des actions portant sur l’amélioration des performances économiques, sociales et environnementales des zones industrielles.

En partenariat avec le ministère de l’Industrie, l'Agence MCA-Morocco s’apprête à activer le fonds des zones industrielles durables
(FONZID). MCA-Morocco, qui est chargée de mettre en œuvre le Compact II (deuxième programme de coopération conclu entre le Maroc et l’initiative américaine Millennium Challenge Corporation : MCC) planche, en effet, sur le recrutement du gestionnaire du fonds. Ce dernier aura pour mission d’appuyer l’Agence (établissement public présidé par le chef du gouvernement) dans la mise en œuvre, la gestion, le suivi et la clôture des activités du FONZID. À cet effet, une rencontre d’information, préparatoire à la soumission des propositions des candidats, est prévue cette fin avril à Rabat. La date limite de dépôts des dossiers est le 22 mai 2018 à 10 h. 
Le budget du FONZID a été fixé à 30 millions de dollars, financé à égalité par les fonds du Compact et par des fonds publics alloués par le ministère de l’Industrie.  Rappelons que le budget global alloué par MCC au Compact II, entré en vigueur le 30 juin 2017, s’élève à 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’une valeur équivalente à 15% au moins de l’apport américain. Le budget global financera, sur une période de cinq ans, deux projets : «Éducation et formation pour l’employabilité» et «Productivité du foncier». Ce dernier vise l’amélioration de la gouvernance et de la productivité du foncier, notamment industriel, afin de mieux répondre aux besoins des investisseurs et attirer davantage d’investissements. Le FONZID est l’un des volets de ce projet. Mis en place en partenariat avec le ministère de l’Industrie, il a pour but de favoriser un nouveau modèle de développement et de gouvernance des zones industrielles en vue d’améliorer leur durabilité. En clair, le fonds soutiendra la mise à disposition au niveau du marché d’un foncier qui répond aux besoins des industriels en termes d’emplacement, d’offre foncière, d’infrastructure et de services de base. Il ciblera en plus du secteur privé et des collectivités locales, les établissements publics et les chambres professionnelles, en privilégiant principalement les initiatives basées sur les PPP. 
«Le Fonds couvrira les demandes de l’ensemble du territoire national pourvu que les projets soumis répondent à une demande justifiée», souligne le top management du MCA-Morocco. Concernant l’éligibilité au FONZID, ce dernier appuiera notamment les travaux préparatoires des projets telles que les études de faisabilité. De même, ce dispositif s’adresse aux actions de renforcement des capacités pour améliorer la gestion et la gouvernance des zones, dont les initiatives de valorisation du foncier non exploité des zones existantes ou d’amélioration de la productivité des entreprises. Sur ce plan, le fonds financera, par exemple, la mise en place et l’opérationnalisation des guichets uniques au niveau d’une zone industrielle (facilitation, intermédiation et orientation) pour l’obtention des autorisations et autres formalités administratives. Il soutiendra aussi la création et l’exploitation de centres de formation, des services d’intermédiation, des centres d’affaires ainsi que des projets visant l’appui des TPME industrielles comme la création de locaux prêts à l’emploi, les incubateurs d’entreprises, les centres de réseautages, et autres.
Le fonds financera, en outre, les actions portant sur l’amélioration des performances sociales, environnementales des zones, dont des projets d’efficacité des ressources et d’énergies renouvelables. À noter qu’en termes de gouvernance, le FONZID dépendra du Centre d’expertise pour le développement du foncier industriel (CEDFI), une entité prévue par MCA-Morocco dans le cadre du Compact II. 

Lisez nos e-Papers