Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Quelle formation et quel renforcement des compétences pour les acteurs locaux ?

No Image

Une rencontre de communication sur la formation et le renforcement des compétences des acteurs locaux dans le développement humain au niveau de la préfecture de Marrakech a été organisée, lundi, dans le cadre de la célébration du 13e anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). En ce sens, l’année 2017 a connu la programmation de huit sessions de formation ayant permis l’organisation de 130 ateliers de formation au profit des organes de gouvernance locale de l’INDH et des acteurs locaux dans le domaine du développement social au niveau de la préfecture de Marrakech. Ces formations ont bénéficié à quelque 1.261 personnes. Souad Zaghloul, chef de service de la formation et du renforcement des compétences à la Division de l’action sociale, a présenté un exposé sur le bilan des programmes de la formation et du renforcement des compétences de l’INDH au titre de l’année 2017, qui a ciblé huit catégories, dont les élus, les services extérieurs, les associations et les

coopératives, les conducteurs d’ambulances communales de la préfecture et les équipes d’animation des quartiers et des communes.
Elle a, en outre, indiqué que ce programme a porté sur plusieurs thèmes se rapportant notamment à l’accompagnement des associations pour la création et la durabilité des activités génératrices de revenus financées dans le cadre de l’INDH au niveau de la préfecture de Marrakech. La chef de service a aussi mis l’accent sur l’élaboration d’un guide de formation selon une approche des compétences au profit des organes de gouvernance locale de l’INDH et des acteurs locaux, dans le domaine du développement humain au niveau de la préfecture, ainsi que sur la participation des coopératives et associations partenaires de l’INDH dans le cadre de la première édition du Forum régional de l’entrepreneuriat au féminin à Marrakech.
Cette rencontre a constitué une occasion pour présenter le programme de renforcement des compétences des conducteurs d’ambulances communales de la préfecture de Marrakech, qui a offert l’opportunité pour connaitre les bonnes pratiques à suivre par ces conducteurs pour transférer les blessés et la présentation des gestes de premier secours lors de leur transfert vers les centres sanitaires spécialisés.
Des certificats de formation ont été distribués au profit de plusieurs bénéficiaires du programme de formation et de renforcement des compétences au titre de l’année 2017. 

Lisez nos e-Papers