Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Formation : Quelles solutions pour transformer Mogador en «Smart City» ?

Une session de formation autour du concept de la «Smart City» (Ville intelligente) a été organisée, jeudi à Essaouira, au profit de plus d’une centaine d’étudiants de l’École supérieure de technologie relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Formation : Quelles solutions pour transformer  Mogador en «Smart City» ?
Le choix porté sur Essaouira tient à la taille de cette ville, où le CDRT et plusieurs acteurs travaillent sur des solutions pour faire de la cité des Alizés une véritable ville intelligente.

Initiée conjointement par le Centre de développement de la région de Tensift (CDRT) et l’École supérieure de technologie (EST), avec l’appui de la Fondation allemande Friedrich Naumann, une session de formation autour du concept de la «Smart City» a été organisée à Essaouira. Elle s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions sur le développement durable de la cité des Alizés. 
Cette session s’insère dans le cadre d’un programme de formation et de sensibilisation des différents partenaires, notamment les jeunes au niveau de la région de Marrakech-Safi, en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique. Lors de cette manifestation scientifique, les bénéficiaires se sont focalisés sur la manière pouvant transformer la ville d’Essaouira en une cité intelligente. 
«L’objectif cette session de formation est de permettre à ces jeunes de cerner les moyens à mettre en œuvre pour aboutir à une Smart City. En d’autres termes, de savoir de quelle manière on peut améliorer les conditions de vie des citoyens par une bonne gouvernance institutionnelle, une gestion efficace et efficiente du territoire, respectueuse des ressources naturelles et de l’environnement, avec une vie sociale agréable pour tous les membres de la collectivité, riche en activités culturelles et avec une qualité de vie meilleure», a confié à la MAP Ahmed Chehbouni, 
président du CDRT. 
Et d’ajouter : «Cette session de formation a également pour objectifs de favoriser l’initiation à l’intégration de la dimension environnementale et du changement climatique dans les projets de développement, et de mobiliser et d’inciter l’ensemble des partenaires, au niveau régional, à déployer tous les moyens disponibles en vue de sensibiliser et de contribuer à l’éducation civique des citoyens en matière de protection 
de l’environnement».  
De son côté, Olaf Kellerhoff, directeur-Maroc de la Fondation Friedrich Naumann, a relevé que cette formation s’est tenue dans d’excellentes conditions, par le biais de formats modernes, interactifs et dynamiques permettant aux étudiants de discuter entre eux et de débattre autour de la Smart City d’Essaouira. Il a fait observer que le choix de la ville d’Essaouira émane du fait que la Fondation Friedrich Naumann et le CDRT œuvrent, dans le cadre d’un projet ambitieux, pour trouver des solutions pour une mobilité durable. 
Olaf Kellerhoff a mis en avant, dans ce sens, l’excellente coopération avec les autorités de la ville, expliquant que ce choix tient également à la taille de cette ville, où le CDRT et plusieurs acteurs travaillent sur des solutions pour faire d’Essaouira une véritable Smart City. Et d’indiquer que si ces solutions s’avèrent efficaces, elles pourront être partagées avec d’autres villes marocaines, voire étrangères. «Le Maroc et Essaouira sont créatifs et mobilisés pour l’innovation et le progrès en matière de lutte contre le changement climatique», a-t-il conclu. Par ailleurs, cette session de formation a été marquée par une série d’ateliers thématiques sur «La démarche de la mise en œuvre d’un projet de développement durable», «Comment renforcer la fibre entrepreneuriale chez les étudiants ?», ainsi que sur  «Le rôle de la culture et du digital dans le développement territorial à l’ère des villes intelligentes». 

Lisez nos e-Papers