Menu
Search
Samedi 21 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 21 Décembre 2024
Menu
Search

Forte mobilisation pour le nettoyage de la plage de Mehdia

La Journée internationale de la Terre, célébrée le 22 avril, a été commémorée de manière éclatante à la plage de Mehdia, qui a connu une opération de nettoyage de grande envergure.

Forte mobilisation pour le nettoyage de la plage de Mehdia
Quelque 24 associations et clubs se sont associés dans l'opération de nettoyage de la plage de Mehdia.

À l'initiative des associations «Sodev-Maroc» et «Génération avenir», en partenariat avec l’Atelier des jeunes citoyens de la Méditerranée, près de 24 associations et clubs se sont associés dans une opération de nettoyage de la plage de Mehdia, aux grandes étendues sablonneuses. 

La réussite de cette action de grande envergure, réalisée en partenariat avec la société civile locale et la Maison de jeunes de Mehdia, n’est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat d’un travail de longue haleine. Tous les moyens techniques ont été mis à la disposition de plus d’une centaine d’enfants et de jeunes pour mener à bien cette action visant à sensibiliser la population et les estivants des dangers qui guettent notre environnement.

Dans une déclaration à «Le Matin», Noureddine El Harrak, directeur de Sodev-Maroc, a souligné que cette opération de nettoyage traduit l’engagement des jeunes dans le domaine du développement durable et reflète leur attachement aux valeurs de citoyenneté et de civisme. Il a, par ailleurs, rappelé que cette mobilisation citoyenne a été initiée en 2014 par l’Atelier des jeunes citoyens de la Méditerranée et mobilise, chaque année, de plus en plus de jeunes dans plusieurs pays du bassin méditerranéen. Le directeur de Sodev-Maroc n’a pas manqué de révéler qu’en 2018, cette opération a pris de l’ampleur et se déroulera au niveau de 19 plages, 16 villes et 9 pays du pourtour méditerranéen, à savoir le Maroc, la France, l’Algérie, la Tunisie, l’Albanie, Chypre, le Monténégro, le Liban et même la Syrie.

Le dynamisme de la société civile de Kénitra et de Mehdia s’est illustré par les multiples actions de sensibilisation entreprises, lors de cette journée, par l’association «Génération Avenir». Une totale implication qui a suscité l’admiration de plusieurs participants à cette opération de nettoyage. Salma Charaf Smamri, secrétaire générale de cette jeune association, a tenu à préciser que cette opération vise à sensibiliser les gens à l’extrême importance de la préservation de l’environnement. À cet égard, elle a mis en exergue les multiples actions, aux dimensions écologiques et environnementales, réalisées par Génération Avenir, en collaboration avec Sodev-Maroc. Elle a, à cet effet, cité des opérations telles que le recyclage de papier et autres objets anciens, des événements culturels et artistiques de sensibilisation, des opérations de solidarité au niveau du monde rural, dont l’aménagement d’un centre d’accueil et de restauration en faveur des personnes en situation de handicap à Kénitra, la transformation d’anciens puits en fontaines publiques dans la région de Khénifra, le réaménagement d’une ancienne mosquée au Moyen-Atlas, ainsi que la distribution de vêtements et de denrées alimentaires en faveur des familles démunies, notamment au niveau du monde rural. 

Si l’opération de nettoyage de la plage de Mehdia a été saluée par les uns et les autres, il n’en demeure pas moins qu’elle doit être soutenue par des politiques publiques de protection de l’environnement. Faut-il rappeler que la plage de Mehdia a souffert, depuis fort longtemps, d’un manque de vision totale en matière écologique ?

Lisez nos e-Papers