Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, et le président du Conseil d'État italien, Filippo Patroni Griffi, ont fait part, lundi à Rome, de leur détermination à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la justice administrative et des législations. Lors d'une rencontre sur «Le Conseil d’État et la justice administrative», MM. Aujjar et Griffi ont insisté sur l'importance de l'échange d'expertises et d'expériences entre les deux pays, notamment en matière d'exécution des jugements judiciaires à l'encontre des personnes de droit public.
M. Aujjar a présenté au cours de cette rencontre, à laquelle a assisté l'ambassadeur du Maroc en Italie, Hassan Abouyoub, un exposé sur les réformes engagées au Maroc sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, ainsi que les réalisations accomplies dans le domaine de la réforme du système judiciaire, notamment en ce qui concerne l'indépendance de l'autorité judiciaire et du Parquet général et les législations en cours d'adoption pour accompagner cette réforme. Il a, en outre, exprimé la détermination du Maroc à bénéficier de l'expérience riche du Conseil d’État italien dont la création remonte à 1831. Pour sa part, M. Griffi s'est félicité des réformes profondes engagées dans le domaine judiciaire au Maroc sous le leadership du Souverain, faisant part de son admiration pour les réalisations accomplies par le Royaume.
La rencontre a été l'occasion de réitérer l'engagement des deux parties à mettre en œuvre le protocole d'accord signé entre le ministre de la Justice et le président du Conseil d'État le 27 juin 2018 à Rabat. En vertu de ce protocole d'accord, les deux parties ont convenu d'établir une coopération régulière dans le domaine juridique, qui portera sur les matières relevant du domaine consultatif qui leur sont dévolues et sur les questions d'organisation, outre les échanges réguliers entre les deux institutions.Les deux parties se sont également mises d'accord pour l'établissement d'une coopération dans le domaine de la formation et de l'assistance technique, de la mise à niveau des systèmes d’information, ainsi que de la dématérialisation, afin de faciliter les échanges entre leurs institutions respectives et le partage de différentes expériences.