Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Le Forum de l'emploi d'El Jadida, un rendez-vous pour la promotion de l’entrepreneuriat

La ville d’El Jadida accueille, demain, le Forum de l'emploi organisé cette année sur le thème «L’entrepreneuriat, levier de la croissance et de l'emploi».

Le Forum de l'emploi d'El Jadida, un rendez-vous pour la promotion de l’entrepreneuriat
Le Forum de l'Emploi d'El Jadida accueillera, le 8 mai, quelque 500 participants représentant les acteurs de l'écosystème entrepreneurial.

Initié par l’association Entrelles femmes entrepreneurs de la région de Doukkala-Abda et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) – El Jadida, cet évènement est tenu sous l’égide du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle en partenariat avec l’Anapec, l’Université Chouaïb Doukkali et la province d’El Jadida. Le Forum représente un espace d’échange et de rencontre entre les différents acteurs régionaux pour débattre de l'écosystème local et son rôle dans la promotion d’entrepreneuriat en tant qu’outil stratégique pour promouvoir l’employabilité. «Ce forum constitue pour tous les acteurs de l’écosystème local et national, un point de rencontre et une plateforme d’échange, de par son pluralisme et la qualité des thèmes qui y seront abordés», soutient Aziza Fasly, présidente de l’association Entrelles de la région d'El Jadida. Pour le choix de la thématique de cette édition, Rachid Sraidi, président CGEM/El Jadida-Settat, rappelle qu’il existe aujourd’hui «une reconnaissance nationale du rôle et de la mission de l’entreprise comme moteur principal de la croissance et de la création de l’emploi». Et d’ajouter que «la nouvelle vision de l’entrepreneuriat et de l’entreprise s’articule sur la base d’accepter le rôle fondamental des différents intervenants dans l’employabilité, notamment l’entreprise, les instances publiques, l’université et les partenaires sociaux». 
Au menu de cette édition, des débats sur la relation entre l’université et l’entreprise, et les nouvelles opportunités de financement et d’accompagnement au Maroc en général et la province d’El Jadida en particulier. Le Forum mettra également l’accent sur les atouts et les potentialités de la province d’El Jadida en matière d’encouragement à l’entrepreneuriat en offrant l’occasion à quelque 500 participants de développer des partenariats et des projets concrets et de renforcer ainsi l’écosystème local et régional. Le point avec Driss Lebbat, directeur du Forum de l'emploi d'El Jadida. 


Questions à Driss Lebbat, directeur du Forum de l'emploi d'El Jadida

«L'écosystème entrepreneurial local regroupe quelques associations qui s'organisent autour de la sensibilisation et l'accompagnement des entrepreneurs»​

Comment évaluez-vous l'écosystème entrepreneurial dans la région de Doukkala-Abda ?
Il est certainement clair que la région de Doukkala-Abda est très développée dans le domaine industriel et agricole, sauf que ceci ne se reflète pas dans le tissu entrepreneurial dans le domaine des services, le monde des startups encore moins. Ajoutant à cela, que la plupart des grandes structures installées dans la région sont basées à Casablanca ou Rabat, n'ayant que les unités de production dans la région. Ceci-dit, l'écosystème entrepreneurial regroupe quelques associations qui s'organisent autour de la sensibilisation et l'accompagnement des entrepreneurs, ces associations sont généralement nationales, représentées à El Jadida par des sections locales comme la CGEM, le Réseau Entreprendre, Entrelles, le Centre des jeunes dirigeants d'entreprises (CJD), la JCI et j'en passe. L'implication de l'Anapec, des instances gouvernementales ou de l'université reste aussi importante, à travers les programmes en place ou le nouvel incubateur féminin – le seul d'ailleurs – mis en place par l'Anapec au sein de l'université, je déplore toutefois, le manque de collaboration et de synergies entre les différents acteurs, et c'est un point sur lequel nous allons nous pencher lors de notre prochaine rencontre prévue le 8 mai.

Quel est le rôle de l'université dans la promotion de l’entrepreneuriat ?
El Jadida est une ville universitaire par excellence, à travers les 5 facultés et écoles que regroupe l'Université Chouaïb Doukkali, des milliers de jeunes y sont formés chaque année dans des filières différentes, de plus et depuis quelques années, des matières liées à l'entreprenariat ont été rajoutées au cursus, afin de les initier à ce monde méconnu d'un grand nombre d'étudiants. L'université comprend donc un vivier très important d'énergies et de profils, pouvant devenir des entrepreneurs de demain, il nous reste de les déceler, faire ressortir leur potentiel entrepreneurial à travers des activités extra-scolaires, et pourquoi pas, les accompagner par la suite sur des structures spécialisées, en partenariat (ou pas) avec l'université.

Quels sont les objectifs du Forum de l'emploi d'El Jadida ?
Les objectifs du Forum de l'emploi d'El Jadida sont multiples, d'abord nous visons l'information des porteurs de projets, les lauréats de l’université et de la formation professionnelle sur les opportunités d’accompagnement et de financement au niveau national et local, discuter des synergies possibles de l’écosystème de l’entrepreneuriat local et national, mais aussi discuter la relation existante entre l’université et l’entreprise, et les opportunités de son développement au niveau local et pourquoi pas national. Nous avons également invité des intervenants du Maroc et de l'étranger afin de nous raconter leurs expériences et réussites, des chercheurs, des incubateurs et structures d'accompagnement, desquels nous nous inspirerons pour pouvoir créer de nouvelles synergies et structures dans la région. N'oublions pas que le forum verra la signature de plusieurs partenariats et conventions entre différents acteurs locaux, ainsi que la production d'un livre blanc qui regroupera tout le contenu et les recommandations des différents panels de discussion. Nous vous souhaitons la bienvenue à notre Forum. 

Lisez nos e-Papers