Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Fouad Douiri : Le mémorandum de l’Istiqlal est un premier pas vers une sortie de crise

Le mémorandum adressé par le parti de l’Istiqlal au Chef du gouvernement demandant l’élaboration d’une loi de Finances rectificative, la situation de Lahcen Daoudi au gouvernement, la campagne de boycott et ses répercussions, la libéralisation des hydrocarbures, … Tels étaient les principaux axes de l’émission «L’Info en Face» avec Fouad Douiri, membre du parti de l’Istiqlal et ancien ministre de l’Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement.

Fouad Douiri : Le mémorandum de l’Istiqlal est un premier pas vers une sortie de crise
Ph. Saouri

Quelques jours après la présentation par le parti de Nizar Baraka d’un mémorandum appelant à «une révision immédiate» de certaines dispositions de la loi de Finances 2018, Fouad Douiri, membre de l’Istiqlal, a expliqué, lors de sa participation hier à l’émission «L’Info en Face», qu’il s’agit d’une initiative qui constitue un premier pas vers une sortie de crise. Et d’ajouter que la lettre a été envoyée au chef du gouvernement, c’est donc à ce dernier de répondre. «Manifestement le PJD n’en veut pas, peut-être parce que l’initiative ne vient pas de lui ! Maintenant, on attend de voir son initiative », explique-t-il. A ceux qui disent que cette initiative est anticonstitutionnelle, M. Douiri a répond que sur le plan constitutionnel, les lois de finance ne peuvent être élaborées que par le gouvernement, c’est pour cela que l’Istiqlal a choisi d’écrire au chef du gouvernement. «L’une des missions des partis politiques est justement de faire des propositions», a-t-il ajouté, notant que le gouvernement peut soit adopter cette initiative soit faire lui-même des propositions pour surmonter de crise. 
Evoquant le sujet de la libéralisation des hydrocarbures et les discussions en cours pour le plafonnement des prix, M. Douiri a rappelé que, outre le rôle primordial que devait avoir le conseil de la concurrence, il fallait s’interroger si le marché marocain était prêt pour cette libéralisation ? L’ancien ministre de l’énergie, des mines a par ailleurs indiqué qu’il faut attendre le résultat des négociations avec les sociétés de distribution qui seront désormais pris en charge par le chef du gouvernement qui hérite de ce dossier après Lahcen Daoudi.

Lisez nos e-Papers