Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Fouzi Lekjaa : «Avec son intelligence et sa compétence, le Maroc est en mesure d’obtenir 104 voix le 13 juin»

Le président de la Fédération Royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, ne néglige aucun détail. Tout événement susceptible de promouvoir la candidature du Maroc 2026 a son appui. Lundi, le patron du football marocain, accompagné d’une forte délégation, était à Bratislava pour défendre le dossier marocain au Congrès de l’UEFA. Cette opération de séduction devra se poursuivre d’ici le 13 juin. D’abord à Marrakech, à l’occasion du symposium africain sur le football féminin où seront présents les 54 présidents de fédérations. Ensuite, en Jordanie au mois de mars à l’occasion d’une réunion régionale de la Confédération asiatique et au Conmebol (confédération de l’Amérique latine).

Fouzi Lekjaa : «Avec son intelligence et sa compétence,  le Maroc est en mesure d’obtenir 104 voix le 13 juin»

L’optimisme est de mise dans le camp marocain après le retour de la délégation marocaine de Bratislava en Slovaquie où elle avait participé au Congrès de l’UEFA pour défendre la candidature Maroc 2026. Fouzi Lekjaa, dans une déclaration au «Matin» après son retour de Slovaquie, a indiqué qu’il «faut peser de tout son poids lors des congrès régionaux ou continentaux qui vont avoir lieu d’ici le 13 juin, date de l’annonce du pays organisateur de la Coupe du monde 2026. Je considère que ces congrès sont une occasion propice pour le Comité de candidature Maroc 2026 pour présenter le dossier marocain et surtout mettre en avant les atouts de notre pays pour convaincre les présidents des fédérations internationales qui vont choisir le pays organisateur de la Coupe du monde 2026». Cette opération de séduction à Bratislava revêt une importance capitale pour la délégation marocaine, dixit M. Lekjaa, en raison du poids de l’UEFA au sein du système footballistique mondial. «L’Europe occupe une place importante au sein de football mondial. Le Vieux Continent représente 55 fédérations affiliées à la FIFA et donc 55 voix potentielles», assure M. Lekjaa.
Pour peser de tout son poids dans la balance et rallier le plus grand nombre de fédérations du côté du dossier marocain, le comité de candidature Maroc 2026 va sortir l’artillerie lourde d’ici le 13 juin. 

Plusieurs autres opérations prévues un peu partout dans le monde
En plus d’une grande campagne de communication bien ficelée et ciblée, le comité compte faire la promotion de sa candidature lors des congrès régionaux et continentaux. «Nous avons un programme précis. Le Maroc, avec ses compétences, son intelligence et avec un travail collectif de tous les acteurs, est en mesure d’obtenir 104 voix le 13 juin», a assuré M. Lekjaa. La première étape de cette campagne de séduction aura lieu les 5 et 6 mars prochains à Marrakech à l’occasion du symposium africain sur le football féminin auquel prendront part 54 présidents de fédérations du continent. La seconde étape aura lieu lors du congrès régional de la Confédération asiatique de football qui se tiendra prochainement en Jordanie. Ce n’est pas tout. Une délégation marocaine participera au congrès de Conmebol (Confédération d’Amérique latine de football).

Tous mobilisés derrière la candidature du Maroc
Rien ne sera laissé au hasard. Le Maroc compte jouer sur tous les tableaux pour mettre tous les atouts de son côté. En tout cas, il ne faut pas avoir de regrets le 13 juin. «La chose la plus difficile est d’arriver au 13 juin et d'avoir des regrets pour ne pas avoir fait telle ou telle chose. Il faut qu’on fasse tous les efforts possibles et imaginables. Chacun de nous, selon sa position, est concerné par la candidature marocaine. Tous les Marocains sont concernés : le public, les politiques, les journalistes, les sportifs… 
Tout le monde est conscient aujourd’hui qu’on doit déployer toute notre énergie pour défendre notre dossier, tout en tirant les leçons de nos précédentes candidatures», a souligné le patron du football marocain. Et de conclure qu’«avec la participation de tout le monde, notre ambition grandira de jour en jour et le rêve d’organiser la Coupe du monde sera réalité le 13 juin prochain». 

Lisez nos e-Papers